Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Un accord sur la première revue au titre de la Facilité Élargie de Crédit a été signé entre La République démocratique du Congo et une délégation du Fond monétaire international (FMI), selon un communiqué consulté mercredi à l’ACP.
« La signature de cet accord entre les deux parties a porté sur la première revue du programme économique et financier triennal soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) sous réserve d’approbation par la Direction générale et le conseil d’administration du FMI prévue fin juin 2025 », a rapporté le communiqué du ministère des Finances.
Selon ce document, l’économie congolaise a fait preuve de résilience, avec une croissance de 6,5% en 2024, portée par le secteur extractif. La croissance devrait rester supérieure à 5% en 2025. L’inflation est revenue à un chiffre en avril, grâce à une coordination efficace entre politique budgétaire et monétaire.
La source indique que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a été récalibrée face aux pressions sécuritaires et budgétaires. Et le gouvernement s’engage à poursuivre les réformes, à mobiliser davantage de recettes, et à protéger les dépenses sociales et d’investissement, avec l’appui attendu des partenaires.
ACP/C.L.