Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Le processus d’élaboration du programme national d’investissement agricole et sécurité alimentaire et nutritionnelle, 2ème génération a été lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par le secrétaire général au ministère de l’Environnement M. José Ilanga.
Selon un communiqué de ce ministère reçu jeudi à l’ACP, l’activité été jumelée à celle qui a consisté également en l’évaluation du plan national d’investissement agricole de la première génération et à la formulation de la revue biennale.
« La cérémonie d’aujourd’hui donne le coup d’envoi pour la réalisation des accords de Malabo en ce qui concerne le premier et le septième engagement. Il s’agit de deux activités qui consistent à l’évaluation du plan national d’investissement agricole de la première génération et à la formulation de la revue biennale », a déclaré M. Ilanga également directeur des forêts, à l’ouverture de l’atelier organisé par le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. (FAO).
Le représentant du ministre de tutelle a souligné que le PNIA constitue un cadre national de référence pour les investissements dans le secteur agricole. Ce programme prend en compte les besoins, les acquis pour l’investissement et le fonctionnement du secteur.
PNIA pour une croissance annuelle supérieure à 6%
Pour M. Ilanga, le PNIA de la RDC a fait le choix d’une croissance économique annuelle supérieure à 6% pour soutenir la réduction de la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et générer durablement des emplois et des revenus.
Il a, à cet effet, salué l’engagement des différents partenaires au développement dans leur accompagnement au processus du développement du secteur agricole, avant de remercier la FAO pour son appui technique et financier.
Pour le chargé de programme/FAO, Henri-Paul Eloma, avait, l’objectif de cet atelier a consisté en l’évaluation du PNIA (2013-2020) et aussi à l’élaboration d’un nouveau cadre fédérateur des investissements publics et privés dans le secteur agricole ce, en conformité avec la Déclaration de Malabo ainsi qu’à l’élaboration de la Revue Biennale (RB).
Il a invité les parties prenantes et chaque participant à l’assiduité pour atteindre les résultats escomptés, tout en remerciant le gouvernement congolais à travers le ministre de l’Agriculture pour son implication, Henri-Paul Eloma a réitéré une fois de plus, la détermination de la FAO d’accompagner l’exécutif dans ce processus.
FAO, partenaire privilégié
A cette occasion, Claude Mihigo, spécialiste en nutrition/ FAO, a affirmé son Organisation est un partenaire privilégié du ministère de l’Agriculture et qu’elle vient accompagner d’une manière technique et financière, le gouvernement de la République par le biais dudit ministère dans l’élaboration du programme national d’investissement agricole, deuxième génération.
Le chef du projet a précisé que conformément aux Accords de Malabo, il a été recommandé au pays d’entrer dans la deuxième génération du PNIA étant donné que la première génération ne mettait pas en exergue ou en valeur des aspects liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Nous sommes dans une dynamique d’évaluation tant national qu’international au niveau agricole compris comme cadre fédérateur des interventions dans ledit secteur », a renchéri Mike Kimbuko, coordonnateur national du programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle au ministère de l’Agriculture. ACP/ODM/May