RDC : harmonisation du Plan d’actions prioritaires d’amélioration du climat des affaires 2024

Kinshasa, 03 octobre 2024 (ACP).- Les travaux d’harmonisation du projet du Plan d’actions prioritaires d’amélioration du climat des affaires pour l’année 2024, auxquels prennent part  les experts de la Cellule Climat des affaires de la Présidence de la République, ont été lancés jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, siège du ministère du Plan.

« A la demande du Président de la République, des travaux avaient déjà été entamés et aujourd’hui nous sommes dans une phase de finalisation. La question du climat des affaires ne concerne pas que les étrangers, mais aussi les nationaux », a déclaré Guylain Nyembo, Vice-premier ministre en charge du Plan et de la coordination de l’aide au développement.

Ce Plan d’actions prioritaires reprend, en plus de principales reformes issues de la Feuille de route du gouvernement et du Plan d’urgence d’amélioration du climat des affaires de 2023, des contributions additionnelles de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République.  

Il a fait également l’objet  d’un certain nombre d’observations en rapport avec l’urgence et la nécessité de réunir les trois parties prenantes en vue d’harmoniser leurs points de vue et d’aboutir à une nouvelle Feuille de route consolidée sur le climat des affaires.

Ladite feuille de route va attendre les conclusions de ces travaux en termes d’harmonisation, avant de suivre le schéma normal jusqu’au Conseil des ministres pour validation  et la mise en œuvre.

« Le souci, c’est de permettre à tout le monde d’apporter cette bonne graine dans ce travail et s’assurer que nous sommes tous d’accord. Et à partir de là, nous pouvons nous occuper de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de ce travail », a soutenu le ministre du Plan.

Guylain Nyembo a ajouté que les Régies financières notamment les Directions générales des Impots, des Douanes et accises et des Recettes domaniales, administratives  et de participations, et l’Inspection Générale des Finances (IGF) ainsi que les ambassadeurs accrédités en RDC, contactées pour apporter leurs contributions à l’enrichissement de la Feuille de route sur le climat des affaires. 

 Financement  misé sur le secteur privé

Guylain Nyembo a en outre rappelé au cours de ces travaux le contexte difficile de financement du Programme national stratégique du développement (PNSD). 

« Aujourd’hui, si nous regardons les ressources intérieures pour le financement du PNSD, nous ne sommes qu’à 20%. Et si nous ajoutons les partenaires extérieurs, nous sommes à 38%. Cela signifie que nous avons 62% de GAP pour financer un budget de 94 milliards de dollars pour le PNSD [sur 5 ans]. Nous avons la même difficulté de financement pour le PDL-145T », a révélé le Vice-Premier Ministre.

 Les experts de ’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) ont également pris part à ces travaux.

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet