RDC : identification des obstacles  à la réalisation de la route Mbuji-Mayi- Kananga

Kinshasa, 2 août 2023 (ACP)- La présence du réseau de distribution d’eau, des poteaux électriques, des câbles de la fibre optique et quelques bâtiments construits sur l’emprise de la route, tels sont les obstacles à la réalisation du projet de construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga (188 km), a appris l’ACP du fonds de promotion de l’industrie.

« Nous sommes de retour sur le terrain pour une nouvelle évaluation technique du matériel, des obstacles physiques rencontrés sur l’emprise de la route Mbuji-Mayi Kananga, précisément en partant de Kalala wa Nkanta jusqu’à Cibombo. Il s’agit des services provinciaux du Kasaï-Oriental concernés par la problématique d’enlèvement et démolition des obstacles à savoir la Snel et la Regideso, la SCPT, l’Office des routes, l’OVD et pleins d’autres », a déclaré le conseiller principal du Premier ministre en charge de l’électricité et eau, Didier Kionyi.

Il a fait cette déclaration à l’occasion d’une mission de suivi et évaluation du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités dans l’Espace Kasaï effectuée conjointement par la Primature et le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI). 

Cette mission a consisté à pallier rapidement les difficultés et les défis rencontrés dans l’exécution des projets financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Dans ce cadre, la mission mixte a pu mettre en place des mécanismes stratégiques afin de pallier tous les problèmes qui ont handicapé l’évolution des projets structurants financés par le FPI au Kasaï-Oriental.

A cet effet, le gouverneur de la province a donné l’assurance de son soutien pour l’achèvement des différents projets. Cette réussite, a-t-il dit, sera possible par l’actualisation de la question sur la demande des autorisations de démolition et d’enlèvement des obstacles physiques tout au long de la route Kananga-Mbuji-Mayi sur les 4 premiers Km.

Vue de la délégation sur le terrain d’autres obstacles

Outres ces obstacles, la délégation a relevé également, la gestion des eaux des pluies et les têtes d’érosions, lesquelles ont trouvé des assurances de l’entreprise égyptienne qui a la charge des travaux. « Les assurances ont pu être données par la partie exécutante sur la prise en compte de tous ces aspects par le projet », a indiqué le chef de la délégation. S’agissant des démolitions, les notifications étaient adressées aux personnes concernées par cette opération et que dans les tout prochains jours, la Mairie de la ville de Mbuji-Mayi va procéder à ces opérations.

« Je veux aussi remercier du fait qu’il y a eu la bonne volonté de chacune des parties pour mettre les idées ensemble afin d’aplanir les difficultés autour des obstacles qui se posaient sur le chemin de la route », a soutenu le chef de la délégation.

L’évolution au-delà du point kilométrique 4

Par ailleurs, la délégation conjointe Primature-FPI a pu constater que les travaux de déblayage, de terrassement pour ouvrir l’emprise de la route Mbuji-Mayi-Kananga sont exécutés sans désemparés dans la zone périurbaine. Sur plusieurs kilomètres, le géotextile, qui est un élément fondamental dans la construction de cette route voulue moderne, a été effectuée avec succès. Cette zone est déjà prête à recevoir les graviers : « on rappelle que cette technologie innovante de la pose du géotextile appliquée par cette société égyptienne sur cette partie de la route est une première en Afrique centrale », a soutenu la source. Et de poursuivre : «  Cette technologie, de l’avis des experts, garantit la protection de la voie pendant plus de 50 ans contre les infiltrations des eaux ». Sur un autre axe, au point kilométrique 20 où se situe la zone de carrière à BAKWA MBUYI, la société égyptienne a déjà dégagé la route d’accès et placé le concasseur mobile qui est opérationnel.   « Notre présence ici est un gage de cet engagement du gouvernement à voir ce projet continuer et arriver à terme dans les plus bref délais », a soutenu le conseiller.

La centrale photovoltaïque de Tshipuka

La centrale photovoltaïque de Tshipuka située à 25 Km de Mbuji-Mayi dans le territoire de Tshilenge, a été également visitée par la délégation afin de s’imprégner de son évolution. Sur place, l’entreprise égyptienne qui exécute les travaux a convié la délégation à une visite guidée pour constater les avancées techniques sur ce site devant fournir 10 MW la nuit et 5 MW le jour à la province du Kasaï-Oriental.  Globalement, l’entreprise a réalisé le montage d’une structure métallique et la pose des panneaux solaires, la mise en place de deux compartiments des batteries en « lithium » pour le stockage de l’énergie produite ainsi que l’installation de trois in vecteurs.  Il a été porté à la connaissance de la délégation que le taux physique d’exécution du projet est de plus de 70%. De l’avis des experts, il pourrait être opérationnel d’ici le mois de septembre 2023. Le conseiller principal du Premier ministre au collège énergétique de la Primature a salué la qualité de l’ouvrage, soulignant que le pays est engagé dans un vaste projet de désenclavement des provinces au centre du pays.  Du côté du FPI, François Puela Mukendi, team leader de ce projet, se veut rassurant quant à son aboutissement heureux.  Signalons qu’au Kasaï-Oriental, le FPI finance d’autres infrastructures sanitaires et scolaires, des chantiers qui évoluent dans l’ensemble sous une note positive. Le FPI soutien et accompagne avec détermination la vision du Chef de l’Etat manifestée par le FPI dans ces deux secteurs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet