Kinshasa, 14 avril 2024(ACP).- La collaboration sur les échanges des connaissances et d’opportunités de business avec une université agricole d’Haryana a été au centre d’une visite jeudi, du secrétaire général aux Affaires étrangères dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Inde, a appris l’ACP de source administrative.
« La visite du Secrétaire général a porté sur la recherche de collaboration d’échanges des connaissances entre l’Université et la RDC ainsi que les opportunités des business dans le but de vaincre la pauvreté et les inégalités », a déclaré Théo Wabenga Kalebo, ambassadeur et secrétaire général aux affaires étrangères.
Il a, à cette occasion, expliqué les efforts du gouvernement congolais dans le domaine agricole lesquels consistent de passer de l’économie classique à l’économie intelligente qui repose sur les connaissances et les compétences humaines.
Devant les fermiers indiens, il a présenté les opportunités d’affaires dans le secteur de l’agriculture indiquant qu’outre les mines, le pays est à vocation agricole.
« La République démocratique du Congo est appelée à jouer un rôle intégrateur pour le développement de l’Afrique et de ce fait, elle est membre de plusieurs organisations régionales, et deuxième réserve mondiale après le Brésil. Elle compte 80 millions d’hectares des terres arables », a dit le secrétaire général.
Il a, en outre, émis le vœu de voir cette université signer un mémorandum d’entente pour la redynamisation des relations et offrir de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays.
De son côté, le professeur B R Kamboj, vice Chancellor, qui avait reçu le secrétaire général en présence du représentant du gouvernement de la province d’Haryana en charge des Relations extérieures, a présenté ladite province de référence de part, ses compétences dans le domaine agricole.
Il a fait savoir que cette université est parmi les 5 premières en Inde disposant en son sein 6 collèges avec plusieurs programmes et collabore avec les universités du monde.
Les attentes de cette université, a-t-il souligné, est de renforcer le partenariat stratégique avec les pays africains spécialement la République démocratique du Congo.
Selon cette université, l’Afrique est très proche de l’Inde et que 250 Africains y ont fréquenté. ACP/ KHM