RDC : Innover positivement le secteur de l’Agriculture pour assurer la sécurité alimentaire

Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- Le nouveau ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et la sécurité alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj s’est engagé à innover positivement le secteur de l’Agriculture, lors de la passation de pouvoir intervenue jeudi avec son prédécesseur à Kinshasa en République démocratique du Congo
(RDC).

« Nous sommes venus positiver le ministère de l’Agriculture, innover pour bien assurer la sécurité alimentaire en RDC et demandons à tous les agronomes de démontrer que nous avons la vocation », a déclaré M. Grégoire Mutshail Mutomb Kangaj, ministre d’Etat entrant en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire.

Cette politique, a-t-il dit, s’inscrit dans l’optique de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire et de lutter contre la faim.

Il a également encouragé les agronomes de son secteur de démontrer leur vocation afin de résorber le problème de l’insécurité alimentaire qui sévit en RDC, tout en appelant ces agronomes à soutenir le chef de l’Etat dans cette lourde tâche.

« Nous voulons demander à tous les agronomes du ministère de revenir au bon sens d’autant plus que ce que nous avons étudié c’est produire » a-t-il dit.

Le ministère de l’Agriculture dispose de plusieurs associations regroupant les agronomes et ces derniers doivent avoir au moins un projet d’entreprenariat agricole pour contribuer à la sécurité alimentaire, afin d’assurer la vulgarisation agricole dans le pays.

« Je veux que chaque agronome puisse devenir un entrepreneur agricole, si nous voulons contribuer à la sécurité alimentaire chacun de nous doit avoir une portion de champs pour montrer l’exemple, un agronome qui veut assurer la vulgarisation agricole doit avoir au moins un champ», a souligné le ministre, avant d’évoquer son ambition consistant à faire de l’agriculture, un secteur pourvoyeur des richesses et créateurs d’emplois pour les congolais.


Par ailleurs, le ministre sortant José Mpanda Kabangu a rassuré le ministre entrant de son accompagnement afin d’atteindre les résultats escomptés selon la vision du Chef de l’Etat prônant la revanche du sol sur le sous-sol.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet