Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP).- La rencontre de New-York entre le président Félix Tshisekedi de la RDC et le premier ministre Benjamin Netanyahou d’Israël, a ouvert la voie aux nouvelles opportunités économiques entre les deux États, ont indiqué lundi à l’ACP deux organisations de société civile de Kinshasa.
« La Chambre de commerce, industrie, agriculture et métiers RD. Congo – Israël (CCIAMCI) et le Réseau des hommes et femmes d’affaires congolais Amis d’Israël (RHFACAI) se réjouissent de la récente rencontre du jeudi 21 septembre 2023 à New-York entre le président Tshisekedi de la RDC et le premier ministre Benjamin Netanyahou d’Israël. Cette rencontre historique a ouvert la voie à des opportunités économiques considérables et marque une étape cruciale de consolidation des relations diplomatiques entre nos deux nations », ont déclaré les deux organisations dans un communiqué conjoint.
Selon elles, lors de cette réunion appréciable, les deux dirigeants ont engagé des discussions positives sur divers aspects de la coopération bilatérale, notamment les investissements, l’agriculture, les infrastructures et la cybercriminalité.
« Cette initiative renforce la coopération entre les deux pays et laisse entrevoir de nouvelles perspectives économiques prometteuses pour les entreprises de deux États », ont écrit ces sources.
« En tant que Chambre de commerce et Réseau d’hommes et femmes d’affaires, nous sommes convaincus que le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays stimulera le commerce bilatéral et favorisera des échanges commerciaux mutuellement bénéfiques », ont-elles souhaité.
L’annonce d’une ambassade d’Israël à Kinshasa saluée
Par ailleurs, les deux organisations de la société civile ci- dessus, se sont dites particulièrement enthousiasmé de l’engagement pris par Israël de rouvrir prochainement son ambassade à Kinshasa.
« Cette mesure renforcera la connectivité et la collaboration entre les deux Etats, offrant ainsi un cadre plus propice aux échanges commerciaux, aux investissements dans les domaines clés tels que la technologie, l’agriculture et les infrastructures », ont noté ces organisations.
Elles se sont également dit prêtes à accompagner les entreprises de deux pays dans les nouvelles opportunités commerciale, d’investissement et de partenariat, se disant convaincu que cette étape historique renforcera la prospérité de ces deux nations respectives et contribuera à l’épanouissement de leurs deux peuples.
Le CCIAMCI et le RHFACAI sont deux organisations de la société civile qui visent la promotion des affaires en RDC par une coopération agissante dans le secteur privé avec Israël. Elles font partie intégrante de l’ASBL RD.Congo bénit Israël (RDCBI) dont le pasteur Albert Mbenga en est le représentant légal. ACP/