Kinshasa, 3 mai 2025 (ACP).-La 2ème édition de la conférence Import-Export de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a été annoncée du 8 au 9 mai, au Pullman Lubumbashi Grand Karavia, dans la province du Haut-Katanga, a appris l’ACP samedi de source administrative.
« La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Haut-Katanga organise du 8 au 9 mai 2025 la deuxième édition de la conférence import-export au Pullman Lubumbashi Grand Karavia. Cette édition a pour objectif principal de faire une évaluation des résolutions prises lors de la première édition en mettant en évidence les avancées enregistrées et les points de blocage », a-t-on lu.
L’ambition du patronat congolais, a relevé la source, est de faire du commerce international un véritable levier de croissance, de performance et d’intégration économique dans toute la région.
« Le commerce international est l’un des moteurs essentiels de notre développement économique. Mais comment le rendre plus fluide, plus équitable et plus efficace ? Trop de contrôles, trop d’attentes, trop peu de coordination et des infrastructures qui ne répondent plus aux exigences du commerce moderne. Ce sont des défis majeurs que nous devons surmonter ensemble », a ajouté la source.
Pendant deux jours, les transitaires, douaniers, acteurs publics et privés seront tous autour de la table pour bâtir un commerce plus moderne et plus compétitif.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations de biens ont totalisé 28,2 milliards USD en 2022, contre 11 milliards USD d’importations. En ce qui concerne les services, la RDC est importatrice nette (4,5 milliards USD d’importations contre 109 millions USD d’exportations).
La RDC a exporté principalement des produits chimiques et des métaux vers l’Afrique, tandis qu’elle a importé surtout des minéraux, des produits chimiques, des pièces de machines et des équipements électriques.
ACP/C.L.