RDC : la construction du barrage Inga pour générer une énergie décarbonisée

(Ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité)

Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- La construction du barrage d’Inga en République démocratique du Congo permettra de générer une énergie décarbonisée, a déclaré jeudi le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, lors des réunions annuelles de la Banque mondiale qui se tiennent à Washington aux États-Unis, selon un communiqué consulté  par l’ACP. 

« La construction du barrage Inga permettra de générer une énergie décarbonisée, capable d’alimenter plus de 80 millions de citoyens », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité. 

Le ministre qui intervenait devant les potentiels investisseurs, a fait savoir  que la RDC possède un potentiel hydroélectrique de 100.000 mégawatts, dont 44.000 sont disponibles sur le site d’Inga. 

Il a, à cet effet, souligné l’importance de lever des fonds à hauteur de 10 milliards de dollars américains pour le développement de ce projet ambitieux représentant pour les pays d’Afrique, une réponse clé au programme « M300 » de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement qui vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030.

« Le potentiel énergétique de la RDC pourrait non seulement bénéficier à sa population, mais également à l’ensemble du continent, en particulier à ses pays voisins », a affirmé le ministre Teddy Lwamba. 

Il a, par ailleurs, abordé les conséquences néfastes du changement climatique, indiquant que 94 % des Congolais se rabattent à l’usage du charbon et des bois de chauffe faute d’électricité. Cette situation entraîne une déforestation alarmante, exacerbant la crise climatique. « C’est à ce titre que le président Tshisekedi a positionné la RDC comme pays solutions par l’exploitation de ses ressources en « minerai vert pour créer une énergie durable », a-t-il précisé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet