RDC : la création des coopératives agricoles, un moyen pour améliorer la sécurité alimentaire (Président d’une coopérative)

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP) – La création des coopératives agricoles constitue un moyen important pour améliorer la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi dans un entretien le président d’une structure.

«Les coopératives agricoles jouent un rôle capital dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire au bénéfice de la population », a indiqué N’vita Muenbia, président de la coopérative « Ensemble pour l’avenir ».

L’implantation des coopératives, a-t-il indiqué, va contribuer à la création d’emplois, au renforcement des capacités et faciliter les échanges des informations.

Le président de la coopérative  » Ensemble pour l’avenir », a souligné que contribuer au développement de ces  coopératives offre aux petits producteurs la possibilité de mutualiser leurs ressources, leurs compétences afin d’accéder aux marchés en vue de participer à la prise de décisions pour entretenir des relations avec les acteurs économiques, politiques;  notamment le gouvernement, les entreprises et les scientifiques.

Une coopérative est une association autonome de personnes réunies volontairement pour répondre aux aspirations et besoins économiques, sociaux culturels communs au sein d’une entreprise collective.

Elle a  pour mission de chercher juste l’équilibre entre le profit et la satisfaction des besoins et intérêts de ces membres et de leurs communautés.

ACP /C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet