RDC : la création d’une grande industrie touristique évoquée au Sud-Kivu

Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- La création d’une industrie touristique au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) a été évoquée samedi lors des échanges entre le ministre national en charge de ce secteur et le chef de l’exécutif provincial pour contribuer au développement de cette entité, a appris l’ACP de source officielle.

« Nous avons opté avec le ministre Didier M’Pambia Musanga pour la création d’une grande industrie touristique au Sud-Kivu en vue de contribuer au développement de la province et créer une chaîne de valeur en faveur des entrepreneurs touristiques locaux dans le cadre de la création de  la classe moyenne à travers le tourisme », a déclaré M. Jean-Jacques Purusi Sadiki, gouverneur de la province du Sud –Kivu.

Il s’est dit honoré par la première visite du ministre Didier M’pambia au Sud-Kivu, ce qui traduit l’importance que ce dernier accorde à cette province, tout en saluant l’initiative prise pour la création de l’industrie touristique, une opportunité pour la promotion des richesses écologiques de la RDC, les centres culturels et scientifiques, les forêts et réserves naturelles.

Cette initiative, a-t-il dit, va faire du Sud-Kivu un village touristique qui contribuera au développement et à la diversification de l’économie selon la vision du Président de la République.

Quelques potentiels dont regorge le Sud-Kivu 

Le gouverneur du Sud-Kivu a passé en revue les énormes potentialités que regorge la province notamment  les offres hôtelières de haute qualité ( des hôtels à 4 étoiles), les bateaux fabriqués localement naviguant sur le lac Kivu, le parc national de Kahuzi Biega, l’une des réserves du patrimoine mondiale hébergeant des gorilles de montagne, la réserve naturelle d’Itombwe, qui est l’une des premières réserves dans la sous-région, le centre Echos touristique d’Idjwi, le CRCN Lwiro, le Centre Inera et le Centre Hydrobiologies d’Uvira. Toutes ces opportunités, a souligné Jean-Jacques Purusi, font du Sud-Kivu un grenier touristique en Afrique. 

Pour le ministre du Tourisme, cette mission au Sud-Kivu a consisté à  faire la promotion de la paix et la culture des Jeunes Plusieurs activités touristiques étaient inscrites à son agenda entre autre, la visite du Parc national de Kahuzi- Biega, le centre de recherche naturel de Lwiro mais également une visite de traction sur le lac.

Le tourisme, un levier essentiel pour l’économie congolaise

Le ministre du Tourisme (au milieu)

Le tourisme est un levier essentiel pour l’économie du pays a fait savoir Didier M’pambia lors du lancement du Festival Matumaini, dont la 3ème édition organisée à Bugarula (Idjwi nord) était axée sur le tourisme, l’art et les sports.

« Nous pensons  que booster le tourisme est un levier essentiel pour l’économie de la République démocratique du Congo si nous nous engageons à promouvoir ce secteur de manière responsable et respectueuse de l’environnement ainsi que la préservation de la nature, un des piliers de diversification de l’économie », a déclaré le ministre du Tourisme, qui a supervisé et lancé le Festival Matumaini.

Selon lui, ce festival offre une opportunité en mettant en lumière les richesses culturelles et naturelles de l’île d’Idjwi, dont la superficie est de 310 km2, la plus grande île de la RDC et la 2e en Afrique, après le Madagascar.

L’île d’Idjwi est un trésor caché, une perle au milieu des eaux. Ses paysages pittoresques, sa faune et sa flore unique ainsi que ses traditions ancestrales, méritent d’être préservées et partagées avec le monde entier.

Le trésor de cette l’île comprend entre autre des singes bleus, une espèce endémique qui symbolise la biodiversité et l’engagement de la RDC envers la protection de son environnement.

Idjwi est une destination touristique incontournable, qui contribuent à l’épanouissement de ses habitants et au développement durable de la région avec  le projet ambitieux de création de villages touristiques, qui s’inscrit dans la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise à promouvoir le tourisme en RDC, diversifier l’économie et favoriser l’émergence d’une classe moyenne forte à travers le pays.

Tourisme : stratégie de promotion pour l’attractivité touristique dans le parc de Kahuzi

Le ministre du Tourisme main levée au Parc de Kahuzie Biega

Les stratégies de promotion pour l’attractivité du parc national de Kahuzie Biega ont été initiées au cours d’une séance travail qui a réuni dimanche le ministre du Tourisme et les responsables dudit parc au Sud Kivu.

« Nous sommes satisfaits de la visite du ministre du Tourisme Didier M’pambia Musanga qui nous a permis de travailler pour entrevoir et initier des stratégies des promotions pour plus d’attractivité touristique dans le parc de Kahuzi Biega », a déclaré M. Arthur Kalonji Mulamayi, directeur dudit parc.

Le ministre du Tourisme et sa délégation ont exploré la luxuriante forêt de la zone touristique, où ils ont rencontré Bonane, un imposant gorille au dos argenté, qui veille sur sa famille de dix membres dont un bébé nommé Deschryver en hommage au premier gérant du Parc.

A cette occasion, Didier M’pambia a eu une séance de travail avec tous les écogardes et leur chef M. Juvenal Munganga, qui a présenté en détail les efforts déployés par ces fervents gardiens qui sont des paramilitaires pour la sécurité de ce site naturel exceptionnel, malgré les nombreuses menaces.

Ils ont également adressé plusieurs doléances au ministre, notamment la nécessité d’une augmentation de salaire, la mécanisation des agents, ainsi que l’amélioration des conditions pour les veuves et orphelins des écogardes décédés.

Les écogardes sont les gardiens de la nature qui travaillent avec dévouement et sacrifice, car ils sont en première ligne dans la préservation et la conservation de la nature.

Ces gardes forestiers doivent aussi être bien équipé car ils mettent leur vie en danger dans le combat contre le braconnage, le commerce de la faune sauvage et le crime environnemental, a fait savoir Juvenal Munganga.

Le ministre du Tourisme leurs a présenté le projet « Villages touristiques », une initiative visant à promouvoir le tourisme en RDC tout en soutenant le développement local. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement, soulignant que le Chef de l’État Félix Tshisekedi, porte le Kivu dans son cœur.

Le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), situé à 30 km de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, est l’un des 7 parcs nationaux et des 5 sites du patrimoine de l’humanité que compte la République démocratique du Congo. Il fut créé en 1970 dans le but de protéger une espèce endémique des forêts, il est l’une des grandes réserves de la faune de la RDC qui s’étend sur près de 600.000 hectares. On y trouve des espèces rares de gorilles de Grauer, les éléphants de forêt et une couverture forestière riche. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet