Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP)-. Le taux de la desserte en eau potable de la Régie de distribution d’eau (Régideso SA.) en République démocratique du Congo est passé de 30 à 36 %, en l’espace d’une année, a appris ACP de source administrative.
« En sa qualité d’une société commerciale, la Regideso a tout mis en œuvre pour accroître le taux de desserte en eau potable en République démocratique du Congo. Cette desserte est passée de 30 à 36% en l’espace d’une année pour l’ensemble du territoire où est installée cette unité de production », a déclaré David Tshilumba Mutombo, directeur général de la REGIDESO S.A en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’eau.
Il a fait savoir qu’en dépit de cette hausse du taux de production, cette société est butée à plusieurs difficultés parmi lesquelles, l’instabilité en énergie électrique malgré l’obtention sur fonds propres des groupes électrogènes, la possibilité de recourir à l’énergie solaire étant un atout de taille.
« Tout a été mis en œuvre pour que les 102 stations de traitement d’eau fonctionnant sur l’ensemble de la République servent réellement à la desserte en cette denrée vitale afin d’épargner nos abonnés de différentes maladies d’origine hydrique », a martelé David Tshilumba.
Selon lui, la responsabilité de servir l’eau revient à l’Etat, la Régideso étant une société commerciale ne gère que les actifs mis à sa disposition par le gouvernement de la République pour la desserte en eau potable à travers le pays
Pour réussir son programme David Tshilumba a fait savoir qu’une entreprise de fabrication des tuyaux est en cours de construction dans la Zone économique spéciale de Maluku. Cette société va permettre à la REGIDESO de renouveler sa tuyauterie en état de vétusté à Kinshasa.
« A Kinshasa, nous avons plus de 6 000 kilomètres des tuyaux qui ont vieilli, nous poussant à mettre les bouchées doubles en vue de renouveler la tuyauterie au profit des abonnés », a conclu David Mutombo. ACP/C.L.