RDC : la Fédération des entreprises du Congo révise ses statuts et règlements

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- La Fédération des entreprises du Congo (Fec), une association sans but lucratif œuvrant en République Démocratique du Congo(RDC), a révisé ses statuts et règlements  intérieurs, lors des assemblées générales ordinaire et extraordinaire  organisées mardi à Kinshasa, la capitale du pays.

« Les statuts et règlements d’ordre intérieur, tels qu’adoptés en 2023, ont posé de nombreuses difficultés lors de leur application et interprétation. Les membres avaient formulé des propositions de révision, ce qui a été pris en compte au niveau du Conseil d’administration. Nous avons donc procédé à cette révision afin d’adapter nos documents aux standards modernes d’une fédération, qui est à la fois un syndicat patronal et une chambre de commerce », a déclaré Maître Meridor Kongota Ndelo, manager et corporate Lawyer. 

Ces modifications ont concerné  l’encadrement des régimes de collaboration entre le président national et l’administrateur délégué de la Fec, ainsi que la coordination entre les groupements provinciaux et l’administration centrale. D’autres amendements ont porté sur la forme et des questions de fond.

Au cours de l’année 2023, le président de la Fédération des entreprises du Congo, Robert Malumba, a indiqué que sa structure avait promu les activités de ses membres et défendu activement leurs intérêts. « En 2023, la FEC a œuvré pour promouvoir les activités des entreprises affiliées tout en défendant activement leurs intérêts. Parallèlement, elle a renforcé ses relations avec les autorités à tous les niveaux et a continué de s’engager fermement pour le développement et la réussite de ses membres, démontrant ainsi sa volonté de soutenir la croissance économique du pays », a précisé Robert Malumba, président de la Fec.

Selon lui, l’assemblée générale Ordinaire de cette année a représenté, non seulement un moment de réflexion sur les réalisations passées, mais aussi un appel collectif à renforcer leur engagement pour l’avenir de la Fédération.

« Les résultats que nous avons obtenus, malgré un environnement économique et social complexe, témoignent de notre résilience et de la pertinence de nos actions au service de nos membres et du développement économique de notre pays. Ils reflètent également l’esprit de collaboration qui anime chacune de nos initiatives », a-t-il ajouté.

Au cours de l’année 2025, le patronat congolais entend optimiser la qualité des services qu’il rend à ses membres et défendre leurs intérêts face aux dispositifs juridiques mis en place par le gouvernement congolais en matière économique, notamment face aux tracasseries administratives et aux réalités de certaines décisions judiciaires qui ne respectent pas toujours les principes édictés par le Chef de l’État afin de promouvoir un climat des affaires favorable.

Il est à noter que plus de 250 membres du patronat congolais, venant de toutes les provinces, ont participé à ces assises. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet