Kinshasa, 22 août 2023 (ACP).- Les jeunes et femmes congolais, ont été exhortés lundi, à se tourner vers l’entrepreneuriat pour devenir créateurs d’ emplois compte tenu des opportunités dont regorgent la République démocratique du Congo, pays émergent en quête de développement durable, a appris l’ACP d’une plateforme de la jeunesse.
Les jeunes entrepreneurs
« Nous avions exhorté la jeunesse congolaise à se tourner vers l’entrepreneuriat, seul moyen pour elle de devenir créateurs d’entreprises, vu les possibilités que le gouvernement a offert dans ce secteur afin de pousser le pays à son émergence sur le plan économique et ses différentes opportunités », a déclaré M. François Therence Nke, coordonnateur de la plateforme « La réforme de la jeunesse ». Les demandes d‘emploi sous la forme ancienne « J’ai l’honneur » ne peuvent en aucun moment contribuer à l’émergence de la RDC, cela ne doit se réaliser que si les jeunes cultivent en eux l’esprit d’entrepreneurial, a dit le coordonnateur Nke. Selon ce dernier, cette pratique n’a pas fait preuve de réussite dans le marché d’emploi congolais ou les demandes sont supérieures aux offres dans un pays où le taux de chômages s’élève à 70%. « C’est pourquoi, il est impérieux que les jeunes congolais se tournent vers l’entrepreneuriat pour créer eux même des emplois », a dit le coordonnateur. François Nke, a laissé entendre que des dispositifs mis en œuvre par le gouvernement pour accompagner le secteur de l’entrepreneuriat congolais au travers de son programme de développement national de l’entrepreneuriat au (Congo PRONADEC), sont venus aider les jeunes prêts à innover, à développer et à moderniser certaines méthodes de travail.
Des obstacles à l’épanouissement des jeunes
M. Nke, a par ailleurs, relevé quelques obstacles qui freinent l’épanouissement des jeunes, notamment ; le manque de formation nécessaire pour se développer en autonome, le manque de soutien des autorités administratives pour faciliter l’acquisition des documents nécessaires de création d’une PME, le manque d’encadreurs fiables dans le processus de création de son business, la difficulté de trouver des partenaires financiers pour soutenir leurs projets, le manque de professionnalisme dans l’élaboration de leurs projets.
Ces problèmes, selon lui, trouvent déjà de solution avec la vision politique du chef de l’Etat Tshisekedi à faire des jeunes des millionnaires congolais à partir des institutions techniques sous tutelle du ministère de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises (EPME). A l’heure du numérique, certaines approches allant dans le sens du marketing digital pourraient maximiser la visibilité ou renforcer la crédibilité des activités des jeunes, car la tâche est désormais à l’apprentissage et à l’appui de ces derniers pour leur permettre de réaliser leurs rêves. », a dit M.Nke.
ACP/