RDC : la mise en place d’un cadre interministériel pour la protection des terres recommandée (confédération paysanne du Congo) 

Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).-  La mise en place d’un cadre interministériel et centre agricole ont été recommandés au cours d’un atelier de spoliation organisé jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par la Confédération paysanne du Congo-principal regroupement paysan (COPACO).

« Nous sommes aujourd’hui au Centre culturel LILOBA, dans le cadre du projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et de la sécurité alimentaire des organisations locales des producteurs en RDC dont nous recommandons la mise en place d’un cadre interministériel et centre agricole pour lutter contre la spoliation des terres agricoles », a déclaré Nathanaël Buka Mupungu, président du conseil d’administration de Copaco-PRP.

Il a, à cette occasion, recommandé au ministère de l’Agriculture la vulgarisation de la loi agricole sur les fonciers ainsi que la sensibilisation des parties prenantes tel que évoqué par le ministre de l’Agriculture lors de son  intervention au  lancement de campagne agricole.

«Le ministre nous a appelé à rentrer au champ, c’est le temps du revanche du sol sur le sous-sol. Nous voulons contextualiser ces messages avec notre action de plaidoyer de lutter contre la spoliation des centres et des terres agricoles », a dit le président du conseil d’administration de la COPACO-PRP.

Il a, à cet effet, rappelé la vision du regroupement paysan qui est de nourrir l’ensemble du territoire national, tout en déplorant la spoliation de centre agricole.

« Nous ne pouvons pas accéder au plateau de Bateke, nous avons abandonné tous nos champs, nos fermes et les étangs piscicoles. Au niveau de l’Est nous n’avons pas l’accès car il y’a l’insécurité. Voilà la raison de cette plaidoyer », a souligné M, Nathanael Buka Mupungu.

Mme Alice Apendeki Bakita,  représentant du Secrétaire général à l’Agriculture et sécurité alimentaire a fait savoir dans le même cadre que le paysannat  est une méthode appliquée pour une exploitation réglée et permanente du sol qui vise à augmenter le revenu agricole.

Selon elle, le monteur agricole devrait continuellement affronter les nouvelles techniques agricoles à l’Institut national d’études agronomiques du Congo, actuellement « Institut national d’études agronomiques » pour l’adaptation de nouvelles variétés des semences améliorées et par la suite, les  distribuer aux agriculteurs, fermier pour une production escomptée.

Recommandations des participants

Les participants ont formulé plusieurs  recommandations, notamment  la gestion et le contrôle des terres agricoles par le propriétaire du secteur ; l’utilisation rationnelle des ressources humaines affectées ; le renforcement des capacités de l’utilisateur des intrants agricoles.

Il s’agit également de l’adoption du projet de loi au parlement, en faisant des chefs coutumiers des partenaires publics de l’Etat. 

L’objectif du plaidoyer est entre autre d’influencer les décideurs à mettre en application les documents de politique foncière nationale d’avril 2022, d’analyser l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi foncière du 20 juillet 1973 portant régime des biens fonciers et immobilier et de sûreté.

 Cet atelier a connu la participation de 50 délégués de différentes institutions et organisation. Ces actions sont financées dans le cadre du PTBA 2024 du PAPESA -OPL financés par GAFSP-Banque mondial sous la supervision du FIDA. ACP/C.L 

Fil d'actualités

Sur le même sujet