RDC: la monnaie nationale s’apprécie de 0,3%  sur le marché parallèle

Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- Le cours du franc congolais s’est apprécié de 0,3% sur le marché parallèle, en s’établissant à 2.861,57 CDF le dollar américain, la semaine du 13 au 20 septembre contre 2.870,90 CDF la semaine précédente, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale consultée mardi à l’ACP.

« Au cours de la semaine sous examen, le marché des changes a été caractérisé par des légères variations des taux de change sur les deux segments. A l’indicatif, le franc congolais a perdu 0,2% de sa valeur, tandis qu’au parallèle, il s’est apprécié de 0,3 %. », a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.

Selon cette note, le cours indicatif s’est établi à 2.846,82 CDF au 20 septembre 2024 contre 2841, 79 CDF la semaine précédente, accusant ainsi une dépréciation de 0,2%.   

La dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain a été provoquée par plusieurs facteurs à savoir : une forte demande de dollars américains pour les besoins d’importations et de paiements à l’étranger; la raréfaction des devises étrangères sur le marché de change, l’extraversion de l’économie congolaise et le déficit de l’appareil productif. La Banque centrale du Congo a préconisé des solutions en vue d’attaquer les vraies causes, en procédant de la manière la plus judicieuse possible. Il s’agit, notamment : une meilleure coordination de la politique monétaire et budgétaire; la nécessité d’un vrai programme d’assainissement budgétaire; l’optimisation de la gestion de la trésorerie de l’État et la diversification de l’économie. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet