RDC : la politique nationale de l’énergie discutée au ministère des Ressources hydrauliques

Kinshasa, 13 juillet 2023 (ACP). – La politique nationale de l’énergie en RDC a été au centre d’un échange mercredi, entre le ministre des Ressources hydrauliques et une délégation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a-t-on lu dans un communiqué du ministère reçu jeudi à l’ACP.

« Nous avons discuté avec le ministre des Ressources hydrauliques et électricité de la politique nationale de l’énergie, qui est un outil fondamental de développement du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo, et qui doit bénéficier des efforts du PNUD », a déclaré le représentent résident du PNUD, Daniel Mama qui a conduit la délégation.

Selon lui, cet outil permettra à son organisation d’élaborer une feuille de route claire, de déployer le plan du PNUD au gouvernement de la RDC en matière de l’énergie, d’électricité, mais aussi du Projet 145 territoires qui ont une forte composante hydraulique et énergétique.

« Nous avons également discuté avec le ministre, des commandes que nous devons collaborer pour nous rassurer de la réalisation dans les normes et suivant les ambitions exprimées par le Chef de l’État pour l’atteinte des résultats escomptés, à travers ce projet de 145 territoires », a-t-il dit en substance.

Pour rappel, la République démocratique du Congo figure parmi les pays à faible taux d’électrification. Moins de 10% de la population disposent d’un accès à l’électricité, 35% dans les zones urbaines, 50% à Kinshasa et moins de 1% dans les zones rurales. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet