RDC : la production locale des denrées alimentaires  encouragée  par une structure

Kinshasa, 01   janvier 2024 (ACP).- La production locale des denrées alimentaires a été encouragée  par une structure agroalimentaire en République démocratique du Congo pour augmenter le produit intérieur brut (PIB) et encourager les exploitants locaux afin d’assurer le développement durable, a appris l’ACP lundi d’un entretien.

«Nous sommes un pays au scandale géologique, climatique et pédologique  extraordinaire, pourquoi n’est pas nous focaliser sur nos potentialités afin de nous prendre en charge du point de vue sécurité alimentaire », a déclaré M. Ntumba Ngalamulume, président de l’association Bio-Congo

Il a ainsi préconisé la promotion de la politique touchant  la production et  la transformation locale de nos richesses afin d’assurer le développement national de manière intégrale et durable.

Selon lui, les exploitants agropastoraux, les experts et les centres de recherche doivent travailler en synergie en vue d’asseoir cette politique pour le bien-être de la population.

« Nous exploitants agro pastoraux, ensemble avec les experts et les centres de recherche devrions conjuguer les efforts pour mettre en place des mécanismes devant permettre de nourrir notre population », a-t-il dit.

Pour M. Sylvain Ntumba, le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Agriculture, devra mettre des moyens pour l’organisation de ce secteur  afin de changer le paradigme  suivant la vision du Chef de l’État axée sur la revanche du sol sur le sous-sol.

« Il est aberrant de constater que même ceux qui sont censés produire, se contentent des poulets et riz importés », a-t-il dit.

Pour le président de l’association Bio Congo, l’heure a sonné de se mettre résolument au travail et surtout de  développer les secteurs vitaux pour un meilleur développement du pays.

La République démocratique du Congo a une capacité d’environ 80 millions des terres arables non encore exploitées suffisamment.

En vue de faire face à cette situation, le gouvernement est souvent obligé de recourir aux importations des produits agricoles qui consomment une large part des devises du pays . ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet