Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- La reconquête inclusive de l’espace aérien international et le ciblage des actions phares pour renforcer la sécurité de l’aviation civile en RD Congo sont au centre d’un atelier organisé du 11 au 13 janvier 2024 à Kinshasa, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Durant les travaux de cet atelier, les participants ont pour mission de cibler les actions phares à mener de façon à renforcer davantage la sécurité de l’aviation civile en RDC et de déterminer le type de plaidoyer qu’il faudrait pour une reconquête inclusive de l’espace aérien international », a déclaré la représentante du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Mme Nathasha-Emmanuella Bolombo, Directeur général adjoint de l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC).
Organisé sous le thème : « Quel plaidoyer pour sortir le pays de la liste noire », cet atelier a lieu après dix jours des travaux techniques au ministère des Transports.
Mme Bolombo a rappelé que, depuis près de quinze ans, la RDC ne cesse de fournir des efforts pour actualiser son cadre juridique en matière d’aviation civile, afin de le hisser aux normes internationales.

Au milieu la directeur général adjoint de l’AAC entourée des acteurs de l’aviation
« Il ne reste pas moins vrai qu’au cours du premier mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi à qui je rends mes hommages les plus déférents, la RDC s’est évertuée à améliorer son niveau de supervision de la sécurité et de la sûreté dans ce domaine », a-t-elle renchéri.
Ces efforts ont été attestés par le relèvement de la côte du pays d’un score de 50,0 % obtenu en 2018 à 64,07 en 2023, suivant les conclusions de la dernière mission d’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), a-t-elle relevé.
« Le chemin à parcourir est encore long, surtout lorsque l’on considère que la RDC demeure sous le coup de l’exclusion de l’espace aérien européen depuis 2006, en raison de résultats insatisfaisants lors de précédents audits. A ce jour, tous les efforts sont orientés vers la sortie du pays de la liste noire de l’Union Européenne concernant les compagnies aériennes congolaises », a souligné le directeur général adjoint de l’AAC.
Les attentes de l’atelier
Mme Bolombo a, par ailleurs, relevé que plusieurs recommandations pratiques des différents exposés et débats sont attendus par la hiérarchie.
Ces exposés sont basées sur: « l’état de la conformité de la RDC aux normes internationales de 2006 à ce jour » ; « les défis et les perspectives de l’autonomisation de l’Autorité de l’aviation civile »; et « les enjeux et les perspectives des préparatifs de l’audit sûreté de I’OACI prévu en 2024 ».
La mise aux normes des infrastructures aéroportuaires en RDC, avec un accent sur les aires de mouvement des aéronefs, le marquage au sol, la gestion de la résistance des chaussées aéronautiques et sur les périls animaliers: les défis pour l’adéquation de l’exploitation aérienne aux normes internationales et le processus de sortie de la liste noire de l’Union Européenne sont également parmi les sujets qui seront évoqués.
Les participants à cet atelier sont tous les acteurs du secteur de l’aviation civile notamment, ceux de l’Autorité de l’aviation civile congolaise ( AAC ), la Régie des voies aériennes ( RVA ), le Bureau permanent des Enquêtes d’accidents et incidents d’aviation ( BPEA ), l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite ( METTELSAT ), le Conseil médical de l’aviation ( CMA ) ainsi que les Compagnies aériennes domestiques privées. ACP/ODM