Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).– La redevance « Go pass » permet aux aéroports de la République démocratique du Congo d’atteindre les standards internationaux, selon le message du coordonnateur national du programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS), lors du lancement jeudi, à Kinshasa, d’une campagne de sensibilisation.
« J’invite les voyageurs à payer la redevance Go pass sans arrière-pensée car aujourd’hui, c’est à travers celle-ci que nos aéroports rattraperont leur retard, afin d’atteindre les standards internationaux », a déclaré M. Ludovic Kalengayi, soulignant que cette redevance est une recommandation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« Le go passe autrement appelé IDEF n’est pas une taxe mais une redevance. Elle n’est pas non plus une invention congolaise mais une recommandation de l’OACI », a-t-il dit.
Selon lui, la redevance Go pass constitue l’unique levier de financement pour la Régie des voies aériennes (RVA) au regard des charges qui pèsent sur l’Etat congolais, la combattre serait un frein catastrophique sur la sécurité aéroportuaire.
« La loi des finances place cette redevance parmi les recettes des comptes spéciaux faisant l’objet des suivis, contrôle, évaluation et reddition des comptes à chaque exercice budgétaire », a poursuivi le coordonnateur du PMVS.
Il a laissé entendre que les gens doivent comprendre que le développement aéroportuaire n’est pas seulement le fait de rendre belles les infrastructures aéroportuaires mais d’abord pour assurer la sécurité aérienne.
Une campagne en trois phases
Lancée au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), dans la commune de Gombe (centre de Kinshasa), cette campagne connaîtra trois modules. La première consistera à établir les mécanismes de sensibilisation afin que la population puisse avoir la réelle information sur les avancées de Go pass dans différents aéroports. La deuxième étape portera sur l’impact de la vulgarisation de Go pass à travers les médias et les réseaux sociaux. La troisième étape sera consacrée aux descentes vers la population pour s’enquérir de ce qu’elle sait du Go pass.
Il a fait savoir que l’aviation civile internationale a recommandé à la RDC d’atteindre les standards internationaux qui comportent la sécurité aérienne, la communication avec la tour de contrôle ainsi qu’avec les autres aéroports qui vont accueillir les avions, raison de la création de cette redevance en 2000.
M. Kalengayi a relevé que cette redevance finance beaucoup des travaux au niveau des aéroports. « En matière de sûreté, si on essaie de supprimer le go pass aujourd’hui, c’est la mort pour l’aéroport congolais, parce que nous n’avons pas encore atteint les standards internationaux. Mais nous sommes en voie de l’atteindre », a-t-il indiqué.
« Le problème reste la communication avec la population, car le voyageur a besoin de savoir ce que l’État fait avec son argent. C’est pourquoi nous allons digitaliser et numériser le paiement de cette redevance, afin que la personne qui paie soit rassurée de la destination finale de son argent », a renchéri M. Kalengayi.
ACP/C.L.