RDC : la revalorisation des salaires des militaires congolais, fruit d’une gouvernance budgétaire rigoureuse (Un économiste)

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Un chercheur et doctorant a indiqué que la revalorisation des salaires des militaires et policiers de la République démocratique du Congo (RDC) a été le fruit d’une gouvernance budgétaire rigoureuse dans un contexte de tensions persistantes à l’Est du pays, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« Le pays fait face à une guerre d’agression menée par la rébellion du M23/AFC, soutenue activement par le Rwanda. La revalorisation des salaires des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) est le fruit d’une gouvernance budgétaire rigoureuse », a déclaré Jonathan Muya Kupa, doctorant en économie à l’Université de Kinshasa.  

Cette valorisation a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des forces de sécurité dans un contexte de tensions persistantes à l’Est du pays. Selon ce  chercheur, la stabilité du cadre macroéconomique après une mesure aussi lourde que le doublement des salaires n’est pas un miracle, mais le fruit d’une gouvernance budgétaire rigoureuse, d’un leadership déterminé, et d’une économie politique orientée vers l’efficacité. 

« La revalorisation des salaires des militaires et policiers, sans déséquilibre macroéconomique, en est l’illustration. Elle envoie un signal fort que les engagements du gouvernement sont tenus et les finances publiques sont entre de bonnes mains », a-t-il ajouté.

Impact de l’augmentation de salaire sur la stabilité budgétaire

Jonathan Muya a précisé que cette mesure avait suscité de nombreuses interrogations, certains craignaient l’aggravation du déficit budgétaire qui pourrait entraîner une spirale inflationniste, ou provoquer des tensions sur le marché de change. Malgré ce doublement, le cadrage macroéconomique est resté stable, l’inflation est maîtrisée, le taux de change ne s’est pas envolé, et la viabilité des finances publiques est maintenue.

« Ce résultat, loin d’être un hasard, la réponse réside dans la discipline budgétaire et la réorientation stratégique des dépenses. Le doublement salarial n’a pas été financé par des dépenses additionnelles incontrôlées. Il s’est appuyé sur un redéploiement interne des ressources existantes. Il s’agit plus précisément de 30 % de l’ensemble des avantages perçus par les animateurs des institutions et les membres des cabinets politiques réaffectés à cet effort. Cela traduit un arbitrage fort : redonner à ceux qui assurent la sécurité de la Nation, sans creuser le déficit », a-t-il soutenu.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé le 27 mars 2025, le doublement des rémunérations des militaires des FARDC et des policiers de la PNC. Cette annonce intervient quelques jours après que le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a annoncé dans une interview qu’il avait accordée au journal le Figaro que la solde des militaires déployés au front avait été relevé à 500 USD par mois contre 100 dollars auparavant avait justifié cette mesure par la nécessité de réformer l’armée, a-t-il soutenu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet