Kinshasa 14 juillet.2023 (ACP).- La situation macro-économique qui demeure relativement stable sur le marché de change des biens et services à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été au centre d’une réunion de la Troïka politique, présidée par le ministre des Finances, a appris l’ACP vendredi dudit ministère.
« La discussion a principalement porté sur l’état macro-économique actuel de la RDC qui, malgré la pression sur le marché de change et celui des biens et services, se maintient à un niveau relativement stable, et le but de ces séances de travail, est de proposer des mesures concrètes visant à stabiliser le taux de change dans le pays », a fait savoir le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
En prévision de la 5ème revue du programme avec le Fonds monétaire international (FMI), cette réunion en préparation s’inscrit dans le cadre de l’accord élargie de crédit. Elle a examiné le statut des repères et autres engagements avec le FMI, sur la situation des Finances publiques à fin 2023, y compris la situation du taux de change.
« La RDC reste déterminée à assurer une stabilité macroéconomique durable malgré les défis actuels sur le marché et cette réunion de la Troïka Politique constitue un pas supplémentaire dans la poursuite de cet objectif », a-t-il souligné.
Face aux préoccupations sur la stabilité du taux de change, le ministre des Finances a donné des instructions aux experts de son ministère et de la Banque Centrale du Congo (BCC), d’organiser des réunions techniques et proposer des mesures concrètes visant à stabiliser le taux de change.
Le vice-Premier ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, et le ministre de la Fonction publique, Lihau Ebua, ont rehaussé de leur présence cette réunion.
ACP/ KHM