Lubumbashi, 28 septembre 2023 (ACP).- La transformation des matières précieuses notamment le cuivre en produits finis « made in Congo » par une société minière à Lubumbashi au sud de la République démocratique du Congo, est d’un apport considérable à l’économie congolaise, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« Nous saluons et apprécions l’initiative de fabriquer localement certains produits industriels que nous avons toujours importés », a déclaré la ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, lors d’une visite dans le Haut-Katanga.
Elle a fait cette déclaration après avoir visité l’unité de fabrication des câbles électriques «Congo câble transformers (CCT) du groupe Mining engineering services (MES) également après avoir palpé du doigt les réalisations de Raimbow Katanga SARL, une entreprise spécialisée dans la fabrication des savons liquides et en poudre, ainsi que des détergents pour les travaux d’assainissement domestiques ainsi que les produits « made in Congo ».
Elle a fait remarquer que cette dernière usine est tenue à 75% par des agents féminins.
« Ces entreprises qui transforment les matières premières sur place pour réduire l’importation soutiennent non seulement l’économie de la RDC, mais aussi réduisent le chômage dans la province qui vient de s’inscrire dans la vision du président Tshisekedi », a affirmé Adèle Kahinda qui a promis d’encourager et de soutenir ce genre d’entreprises.
A l’en croire, le groupe SOMIKA vient apporter un soulagement aux entreprises minières qui cesseront de recourir à l’importation et va booster l’économie de la province du Katanga en particulier, et de la RDC en général.
Pour rappel, la République démocratique du Congo s’est engagée avec la République sœur de Zambie à promouvoir les produits stratégiques notamment les Lithium, cobalt, cuivre et manganèse à travers l’usine précurseur des batteries électriques.
Les besoins exprimés pour la matérialisation de cette usine sont exprimés à 30 milliards des dollars américains. ACP/ODM