Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- La transformation des produits agricoles, miniers et autres localement constitue un levier important pour réduire sensiblement la dépendance économique de la République démocratique du Congo, a déclaré un expert, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
« La transformation de nos produits agricoles, miniers et autres localement est très importante car elle permet au pays de réduire de manière sensible la dépendance des importations de nos denrées alimentaires de base dont il est l’objet depuis plusieurs décennies », a indiqué M. Donat Lenghu Mpeya, président de la Chambre de commerce, industrie, agriculture et métiers Congo-Israël.
Et d’ajouter que : « cette transformation locale intéresse toutes les matières premières, agricoles, minières ».
Il a fait savoir que produire et transformer de manière industrielle le manioc, le maïs en farine favorise le développement de l’industrie, la création d’emplois dans les différents types de secteurs (transport, fabrication des pains, de liqueurs.
M. Donat Lenghu a souligné que la mise en œuvre de cette politique est très bénéfique pour la population congolaise car, elle permet non seulement de produire, de transformer mais aussi de consommer localement.
« La transformation est un moyen essentiel qui permet d’augmenter le niveau de vie de la population », a dit M. Lenghu.
Cet expert économique a fait observer que le développement économique d’un pays est tributaire de l’implication de toutes les forces vives, de tous les acteurs économiques en interne comme en externe.
L’agriculture parmi les priorités de Félix Tshisekedi
Se focalisant sur le discours d’investiture du président de la République, M. Lenghu a relevé l’importance qu’accorde le chef de l’État dans le domaine de l’agriculture.
« La souveraineté alimentaire est l’un de devoirs sacrés du président de la République et en tant que père de la Nation, Félix Tshisekedi accorde une place de choix à l’agriculture », a-t-il dit, tout en précisant que ce secteur créée la cohésion sociale et plus d’emplois direct et indirect au profit de la population.
« Le développement de l’agriculture dans toutes ses facettes est très important car il permet de stabiliser l’économie », a reconnu l’expert tout en relevant que la RDC dispose de 10 millions d’hectares de terres arables mais importe 80% de ses besoins alimentaires.
Il a soutenu qu’avec ses millions d’habitants, elle constitue un grand marché à l’intérieur mais aussi dans sous-région.
ACP/