RDC : l’accompagnement des partenaires nationaux et internationaux  dans les investissements touristiques recommandé

Kinshasa, 01 décembre 2024 (ACP).- L’accompagnement des partenaires nationaux et internationaux  dans les investissements touristiques en République démocratique du Congo, a été  l’une des recommandations formulées samedi à Kinshasa lors de la clôture de la 4ème  édition de la Semaine congolaise du tourisme, sous thème Tourisme et Paix.

« Au cours de ces assises, les participants ont recommandé aux partenaires nationaux et internationaux l’accompagnement dans les investissements touristiques  de la République démocratique du Congo », a rapporté Bonaventure Omasumbu, président du secrétariat technique dans le compte rendu de la 4ème  édition de la Semaine congolaise du tourisme.

Outre l’accompagnement dans les investissements, les participants  ont également recommandé, la restauration de la paix  sur toute l’étendue du territoire national afin de permettre l’éclosion du tourisme ; la réhabilitation, la construction des infrastructures et l’aménagement des voies d’accès menant vers les sites touristiques; l’assouplissement dans le mécanisme de délivrance de visa.

Il s’agit également de la mise en avant-plan de la dimension  touristique dans toutes les réformes nationales du pays ; l’accompagnement du ministère du Tourisme dans la formation et la professionnalisation des métiers du secteur du tourisme, la cartographie numérique de sites touristiques de la RD Congo ; l’implication de la diaspora congolaise dans le marketing de la destination RD Congo ; l’élaboration d’une stratégie interministérielle sur le tourisme et l’élaboration d’une stratégie interministérielle sur le tourisme.

Selon ce compte rendu, la Semaine Congolaise du Tourisme a été une grande opportunité pour la découverte de la  gamme variée de l’offre touristique naturelle,  culturelle,  historique  et un cadre d’échange d’expériences, en vue d’une mutualisation d’énergies pour booster le secteur du tourisme de la République démocratique du Congo. 

Il a soutenu que l’écosystème des villages touristiques n’est plus un concept  mais plutôt une vision, mieux un projet qui nécessite la mobilisation des moyens financiers à travers le budget de l’Etat ou des partenaires externes ou internes.

Les participants ont conclu que le tourisme est synonyme de paix, car sans la paix il n’y a pas éclosion du tourisme. Au cours desdites activités, cinq (5) panels animés par des intervenants ont été organisés pour  démontrer le caractère  transversal du secteur du tourisme et son apport au développement du pays.

Lancement du projet « villages touristiques »

Le lancement du projet village touristique, a renchéri le rapporteur, permettra une collaboration entre les services nationaux et provinciaux.

Relayant Mme  Catherine Balemba,  ministre provincial du Sud-Kivu qui a parlé au nom de ses collègues du secteur, le rapporteur a   fait savoir  que  le lancement du concept village touristique permettra une collaboration étroite entre le ministère national et  les ministères provinciaux susceptible de donner un élan décisif pour contribuer considérablement à l’avenir de la RDC.

Elle a, par ailleurs, remercié, au nom de tous les ministres du tourisme provinciaux,  le ministre national du Tourisme, Didier M’pambia, pour sa politique de proximité et pour cette opportunité leur  accordée pour assister à la 4ème  édition de la Semaine congolaise du tourisme.

Elle a, en outre, souhaité que cette flamme touristique qui est allumée ne s’éteigne plus jamais en RDC, qu’elle illumine et éclaire toutes les provinces  dans la marche vers la hauteur. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet