RDC : l’Agence Congolaise de promotion immobilière déterminée à règlementer le secteur

Kinshasa,  11 août 2023 (ACP).- L’Agence Congolaise de promotion immobilière(ACOPRIM), est déterminée à mettre fin au dérèglement observé dans le secteur de l’immobilier, a déclaré son directeur général,  Mika Kayemba Mukeba, vendredi, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« A partir de ce jour, fini le désordre qui sévit dans le domaine de l’investissement immobilier, plus de projet dans l’immobilier sans ACOPRIM, autrement, nous disons, pas un pas dans la promotion immobilière sans l’ACOPRIM », a-t-il martelé.

Pour M. Kayemba, cette conférence marque le lancement des activités de l’ACOPRIM dont la mission consiste à résoudre la problématique de logement qui a toujours été une préoccupation majeure du Chef de l’Etat , exprimée au centième conseil des ministres tenu le 2 juin 2023, à la cité de l’OUA. « Avec la disparition de la Caisse nationale d’épargne et de crédit immobilier(CNECI) créée en 1971, et de l’Office national de logement (ONL) d’une part, et de l’augmentation exponentielle de la population d’autre part, la rareté des logements décents et abordables s’est installé dans la durée et un fossé s’est inexorablement créé entre l’offre et la demande de logements »,  a relevé le directeur général.

Cet écart, selon lui, est à la base de la prolifération des  taudis  et des bidonvilles à travers la RDC. Ce qui expose ainsi la population à des risques d’inondation, d’éboulement de terre occasionnant des décès.  « Les pertes en vies humaines que nous avons connu l’année passée sont justifiées par le fait que les gens se sont érigés le droit de construire sur des sites qui ne devraient pas être habités », a poursuivi M. Kayemba.  

Selon le D.G de l’ACOPRIM, le ministère de l’Urbanisme et habitat estime le déficit en logements à 4 millions  d’unités. Pour le résorber, il faut construire 265 000 unités de logements par année, soit 145 000 logement/an pour la ville de  Kinshasa, qui représente près de 55% de  déficit. « Dans ce troisième millénaire où le monde est confronté aux effets du changement climatique, une attention particulière doit être attirée sur la problématique de logements pour améliorer durablement les conditions de vie de la population en  la dotant des logements décents, abordables et qui soient à la bourse de tous« , a avancé le patron de l’ACOPRIM, ajoutant  que pour le besoin de la cause, il a été créé trois structures dont la sienne.

Un appel de collaboration aux promoteurs des immobiliers

Par ailleurs, M. Mika Kayemba Mukeba a lancé un appel pressant aux promoteurs des immobiliers, à approcher l’Agence avec les projets qu’ils ont afin d’avoir son approbation et jouir de son accompagnement.

Il a souligné que l’ACOPRIM s’emploiera aussi à la constitution d’un cadre de régulation du secteur de logements longtemps laissé sous l’égide de l’anarchie à cause des disparités manifestes dans le domaine de l’investissement immobilier.   » Notre plan d’action consiste en la disponibilisation des réserves foncières dans les grandes villes du pays qui serviront pour construire des logements« , a-t-il indiqué. M. Kayemba a révélé  qu’une correspondance a été adressée aux gouverneurs de 12 provinces pilotes afin que ceux-ci apprêtent des sites devant  servir à la construction desdits logements.   » Des missions seront incessamment diligentées sur le terrain pour des études de faisabilité« , a-t-il assuré.

L’ACOPRIM est l’organe technique chargé d’assurer la construction des logements décents et à des prix abordables ainsi que des équipements sociaux communautaires de base, de gérer et de réhabiliter le patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet