Kinshasa, 19 déc. 2023(ACP).- L’agriculture offre aux paysans 86% des moyens de subsistance, a appris l’ACP au cours d’un atelier, lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). « L’agriculture comme moyen de subsistance offre 86 % aux paysans », a déclaré Trésor Gere, un économiste analyste et financier à l’Université pédagogique nationale. Et d’ajouter qu’: « Elle peut employer 1,3 milliard de petits paysans sans terres en assurant une protection sociale financée par la ferme lorsque des chocs se produisent dans les espaces urbains. L’agriculture est la fondation de communautés rurales viables ».
L’agriculture a souligné l’économiste, peut employer 1,3 milliard de petits paysans sans terres pour leur permettre d’assurer la protection sociale. M. Trésor Gere a indiqué que l’agriculture est aussi l’une de principales sources de services environnementaux dans la contribution de la fixation de carbone ainsi que dans la gestion des bassins versants et la préservation de la biodiversité. Il a, à cet effet, appelé le gouvernement à créer de nouveaux mécanismes de financement, à avoir de nouvelles organisations sociales et économiques de la production agricole pour sortir l’agriculture congolaise de cette crise. La solution, selon lui, réside dans la mise en place de bonnes politiques agricoles efficaces ; la création des stratégies tels que de nouveaux mécanismes de financement ; de nouvelles organisations sociale et économique de la production agricole; l’encadrement de la jeunesse en milieu rural, favoriser l’accès facile à la terre ; renforcer des capacités humaines, réhabiliter des infrastructures économiques; et protéger de l’environnement et la base productive naturelle ».
Il a souhaité que les candidats présidents puisse faire de l’agriculture leur cheval de bataille, soulignant que la relance de l’agriculture dans ce vaste pays ne sera effective que par la réhabilitation ou la création des nouvelles infrastructures en milieu rural, particulièrement en matière de commercialisation et transport, ainsi que la mise à la disposition d’intrants dans tout le pays. Il a reconnu que l’agriculture représente une part essentielle de l’économie de tous les pays de ce continent. Elle a donc son rôle à jouer dans la résolution des priorités continentales que sont l’éradication de la pauvreté et de la faim, la dynamisation du commerce intra-africain et des investissements, l’industrialisation rapide et la diversification économique, la gestion durable de nos ressources et de l’environnement ainsi que la création d’emplois.
Le rôle de l’agriculture dans la croissance économique
Cependant, la croissance agricole a un impact spécial sur la réduction de la pauvreté dans toutes les catégories de pays. Il a cité à l’exemple la rapide croissance agricole en Inde consécutive à l’innovation technologique dans la diffusion de variétés à haut rendement. En Chine, elle l’est suite aux innovations institutionnelles par un système de responsabilisation des ménages et libéralisation des marchés qui s’est accompagnée d’un important recul de la pauvreté rurale. « Récemment, au Ghana, la forte réduction de la pauvreté, a été induite en partie par la croissance du secteur agricole et grande partie enregistrée au niveau des ménages ruraux », a expliqué l’économiste. Pour lui, l’agriculture peut grandement contribuer à l’atteinte des objectifs du Millénaire. C’est d’elle que les pauvres des pays en développement qui vivent en région rurale tirent en majorité leurs revenus. L’agriculture a procuré aux populations rurales et urbaines la plus grande partie de leur nourriture. Largement tributaire de la base des ressources naturelles, l’agriculture influe sur la durabilité de l’environnement, a-t-il ajouté.ACP/