RDC : l’amélioration de l’accès aux produits et services financiers formels souhaitée (Rapport)

Kinshasa, 2 janvier 2024 (ACP).- Lamélioration de l’accès aux produits et services financiers formels, abordables et adaptés, a été souhaitée en République démocratique du Congo à l’horizon 2028, par la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), selon un rapport du ministère des Finances.

« La vision de la SNIF pour la RDC, à l’horizon 2028, est d’améliorer l’accès aux produits et services financiers formels, abordables et adaptés ainsi que leur usage par la majorité de la population et des entreprises, particulièrement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et ce, de manière socialement responsable », a-t-on lu dans ce  rapport.

Selon ce rapport rendu public par le ministère des Finances,   cette vision est en ligne avec le Programme économique du gouvernement visant notamment la consolidation de la stabilité du système financier, le renforcement du capital humain, la croissance inclusive et la réduction de la pauvreté.

Dans ce cadre, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre toutes les actions retenues dans la SNIF en vue de permettre, d’une part, aux populations congolaises a d’accéder aux services financiers et, d’autre part, aux petits entrepreneurs de développer et d’accroître leurs activités grâce à des financements adaptés à leurs besoins et des partenariats innovants.

L’analyse des indicateurs du secteur financier congolais atteste, que le taux d’inclusion financière est encore bas, est l’objectif du gouvernement est d’améliorer significativement ce taux pour atteindre 65% en 2028.

Stratégie nationale d’inclusion financière

Par ailleurs, la SNIF a  mis en œuvre les objectifs stratégiques qui concourent à l’amélioration de l’accès aux produits et service financiers et de leur usage par les populations les plus démunies et les MPME.

Il s’agit de l’accès accru aux services et produits financiers, davantage de crédits aux ménages et aux petites et moyennes entreprises, de l’utilisation accrue de l’argent mobile et autres services fin Tech, de l’éducation financière et protection des consommateurs des services financiers.

Il y a également l’éducation financière qui constitue la base de l’inclusion financière, les infrastructures et institutions plus solides afin de susciter un environnement propice au déroulement harmonieux des activités des Institutions financières, et plus d’assurances adaptées aux particuliers et aux entreprises.

Cependant, chaque objectif stratégique comporte des objectifs spécifiques avec des actions claires pour atteindre les cibles fixées à l’horizon 2028, a fait remarquer la même source.

Au regard de l’étendue de la RDC et de l’insuffisance des infrastructures de base, la digitalisation des services financiers jouera un rôle prépondérant dans l’atteinte des objectifs de la SNIF.

Problématique de l’inclusion financière

A en croire le rapport, des défis et contraintes majeurs qui doivent être relevé au niveau des infrastructures sociales et réglementaires et de la structure même de l’économie pour un accroissement substantiel du taux d’inclusion financière en RDC.

« Les défis se présentent au niveau du gouvernement par le manque ou la mauvaise qualité des infrastructures, l’instabilité politique induisant un mauvais climat des affaires, l’absence d’un régime incitatif pour le secteur financier », a relevé le rapport. 

Au regard des autorités de régulation et de contrôle, le rapport a noté que la lenteur dans la réalisation de grandes réformes se situe notamment aux contraintes budgétaires, à l’absence d’une structure dédiée exclusivement à l’inclusion financière devant assurer notamment la protection des consommateurs des services financiers et la supervision de la conduite du marché.

Dans le niveau de la population, il a été relevé le faible niveau d’alphabétisation, le faible niveau d’éducation financière, la méconnaissance des opérateurs d’assurances et des produits d’assurances, et le faible niveau d’éducation assurantielle. 

Au niveau des institutions financières, par contre, il a été observé la concentration des institutions financières dans les milieux urbains ; l’inadaptation des produits aux besoins réels de la population; et l’insuffisance des services de paiement adaptés aux différentes couches de la population.

La SNIF est une feuille de route, agréée par l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème financier congolais, indiquant les actions à mettre en œuvre, de 2023 à 2028, pour accélérer le niveau d’inclusion financière en RDC.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet