RDC : l’amélioration des revenus des minerais critiques au centre d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa,  07 octobre 2024 (ACP).- L’amélioration de la mobilisation des revenus issus de la commercialisation des minerais critiques en République démocratique du Congo, a été au centre d’une formation des journalistes sur la fiscalité minière, par une organisation non gouvernementale du 7 au 8 octobre 2024, à Kinshasa.

« C’est dans le cadre de son projet « Améliorer la mobilisation des revenus issus de la commercialisation des minerais critiques en RDC ” que l’ONG Afrewatch a procédé au renforcement des capacités des journalistes sur la fiscalité minière de la RDC », a déclaré M. Jacques Kabulo, chargé de transparence au sein de l’ONG Afrewatch.

M. Jacques Kabulo a fait savoir que ces deux jours d’atelier, soit du 07 au 08 octobre, a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes d’investigation sur la fiscalité minière de la RDC et créer un pool des journalistes spécialisés dans la fiscalité minière.

Dans son intervention axée sur les enjeux en matière fiscale et la chaîne des valeurs dans les industries extractives, M. Kabulo a fait savoir que l’ Etat congolais doit principalement disposer d’une bonne politique d’exploitation de ses ressources et avoir une bonne planification.

Il a tenu à préciser que : «  l’état Congolais doit savoir ce qu’il y a comme ressources et se poser également des questions pourquoi je dois exploiter mes ressources maintenant et non demain. Une fois que j’ai exploité ces ressources, qu’est-ce que je dois faire avec cet argent » a-t-il expliqué.

Il a ajouté que toutes les étapes de la chaîne des valeurs doivent être respectées, si on doit marcher dans la transparence dans l’exploitation minière. «L’Etat a des besoins mais nous estimons que cette chaîne des valeurs doit permettre à l’Etat de bien allouer les recettes qui entrent dans les mines » a-t-il dit.

Quelques recommandations de l’atelier

A cette même occasion, M Kabulo a  recommandé et conseillé à l’Etat  congolais  de faire le suivi de ce système. « Si les systèmes déclaratifs ne sont pas suivis, l’Etat va perdre et la maximisation des recettes va continuer à souffrir comme c’est le cas actuellement », a-t-il renchéri. Avant de réitérer la prise en charge des agents qui travaillent au niveau de la base pour la collecte des impôts ; les outiller, former et mettre à leur disposition les outils qu’il faut. ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet