Kinshasa, 30 juin 2033 (ACP).- Les travaux de réhabilitation et modernisation des artères ciblées de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été lancés jeudi, par le ministre des infrastructures et travaux publics, a appris l’ACP vendredi dudit ministère.
« Le programme de réhabilitation et modernisation des voiries dans trois communes que nous avons le privilège de lancer en ce jour, vient consolider d’autres programmes de réhabilitation des voiries déjà initiés et en cours d’exécution dans la capitale. Le gouvernement est soucieux de cet état des choses sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, pour leur offrir des voies de communication de qualité », a déclaré le ministre Alexis Gisaro à cette occasion.
Ce projet dénommé «3 communes », a-t-il précisé, touche les communes de Gombe, de Kasa-Vubu et de Limete, et prend en compte dans son ensemble, pour les voiries ciblées, un linéaire de 45,419 km, ajoutant que les 3 communes ne constituent qu’un projet rotatif, car dans des jours qui viennent, d’autres municipalités seront sélectionnées pour venir en appui aux projets Kin-Zéro trou et Tshilejelu et il va s’étendre sur toute la République.
Le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba étant maître d’ouvrage délégué des travaux a, à son tour, a présenté la fiche technique dudit projet qui est reparti en 9 lots, sur financement du Trésor public, pour une durée des travaux allant de 6 à 14 mois, selon les lots.
Quant à la consistance des travaux, il s’agit notamment des travaux préparatoires, du curage des caniveaux et des égouts ; de la construction des caniveaux en maçonnerie de bloc; de la réhabilitation de la chassée partielle.
La cérémonie de lancement a eu lieu au quartier Kingabwa de la commune de Limete, où le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gecoco Mulumba qui a salué les efforts du Chef de l’État pour la matérialisation de ce projet, avant d’appeler les habitants de sa circonscription électorale de se l’approprier.
ACP/CL