RDC : l’assistance à la stratégie nationale contre la corruption sollicitée

Kinshasa 12 novembre 2024 (ACP).- L’assistance pour la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la lutte contre la corruption, a été sollicitée par l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption, (APLC) en République démocratique du Congo, selon un document consulté mardi à l’ACP.

« La République démocratique du Congo manifeste son intérêt  de bénéficier de l’assistance technique dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale sur la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, l’exploitation illicite des ressources naturelles, le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme », a déclaré Mme Kamwiziku Bénie Laure, coordonnatrice adjointe de l’APLC citée dans un document de restitution d’information. Elle l’a fait savoir à l’occasion de la deuxième reprise de la 15ième  session du groupe d’examen de l’application de la convention des Nations unies contre la corruption.

Selon le document, Mme Kamwiziku a, au même titre, sollicité l’actualisation de l’application « OMNIBUS », ralentissant l’examen de la convention à cause de sa vétusté.

Elle a souligné que la RDC a déjà entamé le processus de mise à jour  de ses listes de contrôle afin d’avancer dans le processus d’examen de l’application, précisant qu’elle vient de mettre à jour la liste des 15 experts du gouvernement, en prévision de la visite des examinateurs congolais en Guinée. Ceci sur recommandation de l’ONUDC.

« Pour avoir examiné certains pays tant au premier qu’au second cycle, la RDC s’est inspirée de bonnes pratiques et expériences recensées pour faire avancer ses propres examens tirant expériences d’autres examens, nous avons procédé à certaines réformes en vue de se conformer aux dispositions de la convention », a-t-elle ajoutée.

Elle a salué, en outre, les avancées significatives constatées dans les examens subis tant pour le premier que pour le second cycle.

La RDC est un Etat partie à la Convention des Nations unies contre la corruption. Cette 15ième  session a constitué un cadre d’échanges d’expériences des Etats parties sur les stratégies techniques à mettre en place contre la corruption, souligne-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet