RDC: l’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole au centre d’un atelier

Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- L’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient “Avenir”, a été au centre d’un atelier de restitution des études complémentaires ouvert, mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC).

« Cet atelier de restitution des études complémentaires  permettra de mettre en place  dans les prochains jours au sein du ministère de l’Agriculture, un nouveau projet dénommé ‘Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient “Avenir” pour s’assurer que les surplus de production de l’agriculture familiale permettent de répondre à la demande notamment urbaine des produits agricoles, de manière inclusive et durable pour renforcer la sécurité nutritionnelle et alimentaire du pays », a déclaré le secrétaire général de  l’Agriculture, Jose Ilanga.

Selon lui, trois études complémentaires liées aux infrastructures économiques, aux capacités de production agro-sylvo-pastorale de l’agriculture familiale et aux capacités de la société civile organisée en milieu rural, constituent des préalables au lancement dudit projet.

Ledit projet  sera mis en œuvre pour une période de 7 ans allant de 2023 à 2030 dans les quatre provinces entourant la ville de Kinshasa : le Kongo central, le Kwango, le Kwilu, le Mai-Ndombe y compris la périphérie de Kinshasa.

Les interventions du projet “Avenir” bénéficieront à  450.000 ménages ruraux, soit 2,6 millions des personnes dont au moins 50% des femmes et 50% des jeunes seront ciblés, a-t-il dit.

Coût total du projet

Le coût total de ce projet est de 213,5 millions de dollars américains. Il a pour objectif général, la réduction de la pauvreté rurale et l’amélioration de la nutrition des populations rurales dans les provinces entourant Kinshasa, capitale du pays, a précisé M. Ilanga.

Ce projet va avoir plusieurs sources de financement notamment la Fida qui va apporter 45,2 millions de dollars américains soit 21,2% du coût total du budget; l’Agence française de développement (AFD) avec l’apport de 53,5 millions dollars américains, soit 25,1% mobilisés à 80% sur prêt souverain concessionnel et à 20% sur subvention; le gouvernement congolais avec l’apport de 19 millions dollars américains, soit 8,9 millions du coût global du projet, a révélé le secrétaire général de l’Agriculture.

Outre les financements ci-dessus, a-t-il dit, un autre financement est attendu du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour un total de 17,52 millions dollars américains, soit 8,2% du coût global.

Le projet « Avenir » vise à augmenter, à hauteur de 30%, le revenu de 80% des producteurs et productrices des zones d’intervention, à réhabiliter 670 km des pistes rurales, 15 ports fluviaux et à moderniser 21 marchés territoriaux existants pour permettre une augmentation de 30% de la commercialisation des excédents agricoles portés par 8500 initiatives d’entreprenariat rural et agricole principalement conduites par des producteurs et des coopératives des femmes et des jeunes.

Pour sa part,  Jean-Marc Kadjo, responsable du pôle infrastructures et biodiversité de l’Agence française de développement (AFD), a indiqué que  son agence se tient aux côtés du gouvernement congolais qui a fait de l’insécurité alimentaire une priorité.

« Le projet “Avenir” que l’AFD finance à hauteur de 50 millions d’euros,  40 millions en prêt et 10 millions  en subvention est l’une des traductions concrètes de notre engagement dans le secteur de l’agriculture en RDC », a-t-il fait ajouré. Ces assises de deux jours, soit du 18 au 19 octobre 2023, bénéficient de l’appui technique et financier du FIDA. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet