RDC : le cadre macroéconomique reste stable

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Le cadre macroéconomique de la République démocratique du Congo est resté stable malgré quelques tensions observées  sur le marché des biens et services, a affirmé la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture, parvenue jeudi à l’ACP.

« Au plan domestique, les indicateurs attestent que le cadre macroéconomique reste stable, quoiqu’il a été observée quelques tensions sur le marché des biens et services », a indiqué ce document de BCC.

Selon la source, le conseil d’administration du FMI a conclu, le jeudi 29 juin dernier, la quatrième revue de l’accord au titre de la Facilite élargie de crédit (FEC) en faveur de la RDC. Cet achèvement devra conduire immédiatement à un décaissement de 203,3 millions de dollars américains,  soit près de 152,3 millions de DTS, au titre de l’appui à la balance des paiements.

Par ailleurs, la même source a relevé les facteurs de risque internes auxquels est confronté l’économie du pays à savoir ; la persistance des pressions sur les prix et le taux de change; la persistance du conflit à l’Est du pays et l’impact de l’inflation. Pour résister, la BCC propose le renforcement de la coordination des actions aux niveaux des politiques budgétaire et monétaire; le maintien du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du déficit de l’Etat; l’accélération des investissements en infrastructures publiques et la poursuite de l’exécution des reformes structurelles et sectorielles retenues dans le cadre du programme soutenu par le FMI. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet