Kinshasa, 30 août 2023 (ACP).- Le commerce des articles de ménage de seconde main provenant de l’Europe appelés « Bilokos » « buy Law cost », en anglais est beaucoup prisé à cause de leur qualité, prix et performance et a pris d’expansion, a constaté l’ACP lors d’une enquête, mercredi, dans quelques communes de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). «Je suis dans ce commerce il y a dix ans. La plupart de nos marchandises proviennent de l’occident; nous importons souvent les appareils électroménagers, tapis, chaussures, vélos, congélateur …Ces sont des objets déjà utilisés, il y a toujours risque de disfonctionnement on se fait confiance », a déclaré M. Monkia Aladi, revendeur de ces articles dans la commune de Kasa-Vubu.
Ces articles sont vendus à vil prix accessible à toutes les bourses mais sans garantie de leur impact sur la santé de nouveaux utilisateurs. S’agissant de leur mode d’acquisition, la source a noté que ce sont des biens de ménage déclassés par les européens, américains ou canadiens remis à titre onéreux aux congolais de la diaspora pour la République démocratique du Congo. Au début, ce commerce était pratiqué par les habitants de la ville portuaire de Boma avant que cette activité soit rependue à Kinshasa dans les communes de Kalamu, N’djili, Kasa-Vubu et Bandalungwa actuellement dans toutes communes de la ville de Kinshasa. Ces produits sont exposés généralement à même le sol le long de grandes artères de la ville de Kinshasa. Ces produits ont connu une expansion à cause des prix élevés des produits neufs de la même qualité dans des magasins. Les « Low cost » « Bilokos » en lingala » viennent concurrencer les produits neuf », souligne-t-on.
« Bilokos » : principale activité de survie pour la diaspora
Les principaux pourvoyeurs de ces différents articles sont des Congolais de la diaspora qui se font de l’argent en acheminant leurs marchandises dans des conteneurs. « La vie est devenue tellement difficile en Europe que ce commerce reste notre seul moyen de gagner un peu d’argent », a déclaré Mme Kabedi Rose, l’une des pourvoyeuses desdits articles. Cette activité nous permet de soutenir la famille qui est restée à Kinshasa. « Notre souci est d’aider aussi nos frères et sœurs au pays. Mais le seul gros problème pour nous, c’est la douane qui demeure encore un casse-tête. Trop de services de l’État. Si nos autorités peuvent trouver une solution durable pour nous, cela sera une bonne chose ». Les acheteurs trouvés sur l’avenue de l’Ecole à Ngaliema ont exprimé leurs impressions : « Nous préférons acheter des articles de « Buy low cost » parce qu’ils sont fiables et durables. Les ventilateurs, les fers à repasser, les postes téléviseurs ont une durée de vie très longue, comparativement à ce qui est vendu dans nos magasins et boutiques en ville« .
ACP/