RDC: le désenclavement de la province du Haut- Uélé au centre d’un échange

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Le désenclavement de la province du Haut-Uélé dans le nord-est de la République démocratique du Congo par des routes de desserte agricole, a été au centre d’un échange, lundi à Kinshasa, entre le ministre du Développement rural et les membres du gouvernement, selon un communiqué consulté mardi à l’ACP.

«Le ministre d’Etat Muhindo Nzangi et une délégation du gouvernement provincial ainsi que des élus de la province du Haut-Uélé ont échangé sur le désenclavement de cette province par des routes de desserte agricole», a- t-on lu dans le communiqué du ministère du Développement rural.

Selon la source, les points saillants de cette mission consiste à plaider pour la prise en compte du Haut-Uélé dans les programmes et projets du gouvernement central initiés à travers et surtout pour le compte du ministère du Développement rural; car selon eux, on ne parlera pas du développement de la RDC sans avoir résolu les difficultés auxquelles sont confrontées les populations du monde rural.

Ils ont insisté, sur la réhabilitation et l’entretien des routes de desserte agricole, des projets d’adduction d’eau dont la province du Haut-Uélé devra bénéficier.

Cette audience accordée dans la soirée, a permis au ministre d’Etat de partager sa réflexion avec les élus provinciaux membres de la délégation et les collaborateurs du gouverneur sur l’ouverture des routes prioritaires, le montage de mini réseaux d’eau dans des agglomérations de plus de vingt (20) mille habitants, ceci dans l’objectif de rendre accessible et utiles les potentialités dont regorgent cette province.

Le ministre Muhindo Nzangi Butondo, a annoncé pour bientôt, son arrivée dans la province du Haut-Uélé pour voir de visu la réalité de cette province issue du démembrement de l’ex Province Orientale.

Le chef de la mission, le ministre provincial des hydrocarbures, a salué le leadership de Muhindo Nzangi, qui a promis à la délégation d’accompagner le gouvernement Bakomito pour la réussite du vrai décollage du Haut-Uélé.

Cependant, les membres de la délégation se sont dits satisfaits de cet échange et espèrent en la réalisation de tous les projets communiqués dans le cadre du Programme d’appui au développement rural (PADER) qui vont résoudre les problèmes qui continuent de ronger leur entité agricole.

Cette  délégation était  composée d’un ministre provincial, du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, Isaac Degba, de deux députés provinciaux, Bismarck Boele élu de Watsa, et deux collaborateurs du gouverneur, M. Jules Magbay, ministre provincial honoraire et actuel conseiller du gouverneur en charge du développement rural, affaires sociales et communication, et de M. Tchenda, collaborateur de l’autorité provinciale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet