RDC : le développement économique lié à l’application de normalisation dans tous les secteurs (Un expert en normalisation)

Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Le développement économique durable a été lié à l’application de normalisation dans tous les secteurs de la vie, par un expert au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP dans le cadre de l’état de lieu de la normalisation en République démocratique du Congo. 

« Le développement économique durable à ce 21ème siècle est étroitement lié à l’application de normalisation dans tous les secteurs de la vie humaine », a déclaré M. Patrice Musoko, expert en normalisation et dans la protection des consommateurs. 

En des termes simples, la normalisation vise également à mieux protéger les consommateurs, a-t-il dit. Parmi ses objectifs, il y a entre autres  la nécessité d’assurer l’aptitude d’un produit, d’un processus ou d’un service ; assurer la commodité, la compatibilité, l’interchangeabilité, la santé et la sécurité ; économiser les ressources et protéger l’environnement ; améliorer la qualité des biens et des services ; faciliter les obstacles techniques au commerce ; ainsi que protéger les intérêts des consommateurs en assurant aux biens et aux services une qualité adéquate et cohérente. 

Selon la source, c’est dans l’intérêt de la RDC de faire appliquer la normalisation dans tous les secteurs, car elle est membre de plusieurs organismes régionaux, africains et internationaux. 

« Le gouvernement a le devoir d’accélérer le processus de promulgation d’une Loi sur la normalisation. La RDC a tout intérêt de mettre en application des activités de normalisation dans l’ensemble du pays face à la problématique de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf) », a-t-il martelé, soulignant qu’il y a nécessité d’élaborer, d’adopter et de vulgariser des normes concernant toutes organisations publiques ou privées.

Les avantages des normes dans la protection des droits des consommateurs

L’expert a évoqué plusieurs avantages des normes liés à la protection des droits des consommateurs. Il a notamment expliqué que les mesures de normalisation peut amener à  renforcer la confiance des clients ; attirer une clientèle de plus en plus nombreux et fidélisée ; se conformer aux règlements nationale et internationaux ; rendre les produits compatibles et compétitifs ; rendre plus aisés la vente locale et l’exportation des marchandises ; réduire les apparitions des erreurs, les pertes du temps et les rebuts pénalisants et réduire le coût de production.

A cet effet, il a invité le consommateur à être exigeant pour avoir les produits et services de qualité afin d’améliorer sa vie et son environnement. Car de nos jours, dans un contexte de production et d’échanges qui se mondialise de plus en plus, les consommateurs souhaitent obtenir un éventail plus large de choix des produits et des services, de prix plus bas et davantage d’informations. 

Selon le Guide ISO/CEI 2004, la norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usagés communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.

En revanche, le Règlement est un document qui contient des règles à caractère obligatoire et qui a été adopté par une autorité, a conclu l’expert.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet