Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le ministre de la Pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, a annoncé vendredi, au cours d’une interview, le début du processus d’acquisition de six bateaux de pêche pimpant neufs en vue de relancer la pêche industrielle en République Démocratique du Congo (RDC).
Le ministre Adrien Bokele a affirmé, par ailleurs, que ce premier lot de navires de pêche concerne les eaux marines de l’Océan Atlantique et sera suivi prochainement d’un deuxième lot pour les eaux intérieures du fleuve Congo et des différents lacs.
«La vision du gouvernement congolais dans ce secteur consiste à accroître la productivité locale en vue de contrer l’importation des poissons sur le marché congolais. Cette flotte comprendra trois bateaux de 16 mètres et trois autres de 27 mètres qui vont exploiter les eaux de l’Océan Atlantique jusqu’aux pays voisins, tels que l’Angola et la Namibie», a indiqué le ministre Bokele.
L’acquisition de ces six bateaux de pêche neufs, a-t-il dit, sera complétée par des investissements au niveau de la logistique terrestre pour faciliter l’évacuation de la production halieutique des eaux vers les grands centres de consommation. ACP/ODM/JFM/SGB/HBB/VVS