RDC : le Gouvernement appelé à accompagner les petites et moyennes industries

Kinshasa, 08 novembre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC) a été appelé, par un membre du patronat congolais, à accompagner les petites et moyennes industries afin de créer la richesse, la valeur ajoutée et l’emploi, a appris l’ACP, mercredi, de source administrative.

« Le gouvernement congolais est appelé à tout mettre en œuvre pour accompagner les petites et moyennes industries afin de créer la richesse,  la valeur ajoutée et d’emplois. Car, il s’agit, de soutenir les initiatives visant la transformation locale des matières premières», a déclaré Leny Ilondo, vice-président national en charge de la Commission de l’industrie de la  Fédération des entreprises du Congo (FEC). Dans le cadre de l’engagement du syndicat patronal, pour garantir un accompagnement efficient à ses membres, une délégation du patronat congolais conduit par le vice-président en charge de l’Industrie, a eu droit aux explications sur l’ensemble des étapes du processus industriel, partant des cathodes de cuivre à la fabrication des câbles électriques prêts à la commercialisation. 

« La chaîne de valeur pour fabriquer les câbles électriques, est d’abord le cuivre qui vient de nos mines du Katanga, le cuivre transformé en cathodes de cuivre est directement vendu sur le marché intérieur. Ensuite, on transforme ces cathodes de cuivre en câbles électriques qui permettent d’éclairer nos ménages, l’usine et permettent à la Société nationale d’électricité (SNEL) d’améliorer son réseau de distribution. Car la plupart des câbles du réseau SNEL étant aujourd’hui complètement obsolètes », a expliqué Leny Ilondo.

Selon lui, l’usine « CABELEC » spécialisée dans la fabrication des files et câbles électriques de basse tension, est unique entreprise du côté Ouest dans la fabrication des câbles. « Il y en a une autre du côté Est du pays qui permettent la transformation du potentiel que nous avons comme richesses en République démocratique du Congo », a-t-il dit.

La RDC considérée comme pays extracteur en matière première

Pour Mme Winnie Sangara, directrice commerciale et marketing au sein de la société Proton SA, la RDC est considérée comme étant un pays extracteur en matières premières qui sortent du pays.

« C’est le cas du cuivre dont la grande quantité est exportée ailleurs. Et pourtant, il devrait y avoir normalement un quota pour préserver le bon fonctionnement de l’industrie locale. Ce qui n’est pas encore effectif », a déploré Mme Sangara.

Pour elle, le gouvernement congolais qui encourage la transformation locale des matières premières devrait garantir à l’usine « CABELEC » et aux autres industriels du secteur implantés dans le pays, un approvisionnement régulier et sécurisé en cathodes de cuivre, ajoutant que l’Etat congolais doit  préserver l’industrie locale en luttant contre les importations frauduleuses des câbles électriques en provenance essentiellement de l’Angola et de la Zambie.

« Nous faisons venir les cathodes de cuivre de la province du Katanga par la route via l’Angola. Et les camions entrent par le poste frontière de Lufu et arrivent jusqu’à Kinshasa. Nous achetons plus de 3.000 tonnes de cuivre l’année. Étant donné que le Congo produit le meilleur cuivre au monde, il va de soi que nous ne pouvons qu’acheter localement », a-t-elle précisé.

Cependant, a-t-elle dit, l’usine CABELEC réalise un volume estimé à 3.600 tonnes de fonte de cuivre par an, ce qui permet de produire annuellement environ 10.000 Km de câbles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet