Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement congolais a été appelé à la renégociation de l’accord »Vantora’ recommandée, jeudi à kinshasa capitale du pays, lors d’une session de présentation et d’échange autour d’une note d’analyse sur l’accord conclu en 2022 entre la République démocratique du Congo et l’Homme d’affaires israélien Dan Gertler.
« Il y a une preuve judiciaire qui doit pousser à annuler cet accord dit +accord de vantora+ et c’est pourquoi aujourd’hui, nous recommandons au gouvernement, à travers cette note où nous faisons des propositions pour mettre fin à cet accord, la renégociation de cet accord et la poursuite en justice de Dan Gertler en justice », déclaré jean claude Mputu, porte-parole du Congo n’est pas à vendre. « Cet accord vantora signé entre le gouvernement congolais et Dan Gertler en contre partie de récupération des actifs de Dan Gertler et l’immunité qu’on lui accorde », a expliqué Jean Claude Mputu.
Et d’ajouter : « Or , dès le départ, le congo n’est à vendre avait dénoncé cet accord parce qu’on estime que les clauses de ce dernier étaient contre les intérêts du peuple congolais et au contraire récompensées la corruption .Cette note fait la synthèse un peu de l’historique de Dan Gertler ,ce qu’il a gagné illicitement au Congo comme actifs, présente les dernières informations à la matière , notamment la décision de la justice suisse de condamner Glencore pour des faits de corruption de Dan Gertler ».
Le gouvernement américain recommandé à ne pas lever les sanctions affligées à Dan Gertler

Si le gouvernement américain alléger les sanctions affligées à Dan Gertler à cause de ses acquisitions illicites des actifs congolais, « nous lui appelons à ne pas le faire dans des conditions actuelles .S’il tient à le faire, il doit publier le plan d’action, et cela doit être fait après la restitution des actifs du Congo », a martelé Lewis Yola, membre à la coalition le Congo n’est pas à vendre.
Et de poursuivre : « Les sanctions américaines restent l’unique forme de redevabilité de Getler, l’unique pesanteur qui permet à Dan Gertler de s’asseoir et négocier équitablement avec le Congo ». Par ailleurs,lewis Yola a dit que : « Dan Getler doit restituer tout les actifs essentiels , mais ceux qui sont difficiles à liquider . Une restitution des actifs mêmes lucratifs comme le royalitiste de kasese ».
Cette activité a été organisée par La coalition « Le Congo N’est Pas À Vendre » dans le cadre d’une session de présentation et d’échange autour d’une note d’analyse sur l’accord conclu en 2022 entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Cette rencontre a visé à offrir une occasion unique au participant de découvrir en profondeur les actions et d’échanger autour des méthodes de travail, et d’explorer des pistes de collaboration pour l’avenir.
ACP/