Kinshasa, 7 juillet 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministère des Finances, a prévu de lever 40 millions de dollars, au 8 juillet 2025, sur le marché financier local, grâce à l’émission des bons du Trésor, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP.
« Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des Bons du Trésor en dollar américain dans les conditions suivantes : montant annoncé : 40 millions de USD, et durée : 3 mois, jusqu’au 7 octobre 2025 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.
Selon la source, les soumissionnaires intéressés sont attendus le même jour à la Banque Centrale du Congo (BCC) pour déposer leurs offres.
Les détails relatifs aux taux d’intérêt de cette opération n’ont pas été communiqués par la source.
L’intensification du recours au marché local vise à réduire la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs, tout en renforçant l’ancrage de la dette publique sur le marché domestique.
Les bons et obligations du Trésor sont des titres de créance émis par le gouvernement pour lever des fonds sur le marché financier afin de financer ses déficits budgétaires. ACP/JF