RDC : le gouvernement déterminé à créer un environnement favorable à l’épanouissement  du numérique

Kinshasa, 22 mai 2025(ACP).-   Le gouvernement de la République démocratique du Congo est déterminé à créer un environnement favorable à l’épanouissement du numérique,  a déclaré mercredi le  ministre des Postes, télécommunications et numérique lors de la 3ème édition du Forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet à Kinshasa, selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.                                               

«Nous sommes déterminés à créer un environnement favorable à l’épanouissement du numérique en République démocratique du Congo», a déclaré Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et numérique, cité dans le communiqué.

Selon la source, ce forum a été placé sous le thème : « La Jeunesse, actrice clé de la transformation numérique et du développement de la RDC ».                  

Le ministre des PT-Numérique, a rapporté le communiqué, a indiqué que plusieurs opportunités  seront offertes, entre autres, des programmes de formation et d’incubation pour les jeunes entrepreneurs du numérique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux ; l’accès aux infrastructures numériques modernes, tels que les centres d’innovation et les hubs technologiques, pour favoriser la créativité et l’innovation ; le soutien à la création de startups, à travers des mécanismes de financement et d’accompagnement adaptés.

Pour ce faire , précise-t-on, le ministre des PT-Numérique a rappelé que le Chef de l’État, veut s’appuyer sur la jeunesse pour parvenir à sa vision de  faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social et à travers cela, créer des millionnaires congolais conformément à sa vocation.

La source rapporte qu’Augustin Kibassa a réitéré, de ce fait, son engagement consistant à accompagner les jeunes dans leurs différentes initiatives afin de mettre en lumière leurs prouesse et talents.

À en croire ses dires, plusieurs dispositions ont été prises afin d’accompagner, notamment l’adoption des lois Télécoms et NTIC et du Code du numérique, établissant un cadre juridique propice à l’innovation, à la protection des données et à l’inclusion digitale ; le renforcement des infrastructures de connectivité, grâce à des partenariats stratégiques avec le secteur privé, pour étendre l’accès à l’internet dans les zones rurales mal desservies.

A cet effet, il a rappelé à ce sujet, indique la source, l’arrivée de Starlink dans notre pays, qui au travers sa connectivité par satellite permettra d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs même dans les coins les plus reculés ; la formation des jeunes, pour renforcer leurs compétences numériques et les familiariser aux technologies émergentes afin d’améliorer leurs compétences.

La deuxième édition du Forum des Jeunes sur la gouvernance de l’internet en RD Congo avait eu lieu en 2024 dans un format hybride, avec une participation physique à Kinshasa et une participation virtuelle pour les individus de tous les coins du pays sous  le thème : « Inclusion numérique et innovation pour le développement durable de la RDC: Rôle de la Jeunesse ». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet