Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministère des Mines, s’est dit engagé dans une dynamique nouvelle axée sur la diversification du secteur minier afin de renforcer la résilience économique du pays pour un développement durable et inclusif, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, engage une dynamique nouvelle axée sur la diversification du secteur minier en RDC. Cette vision vise à renforcer la résilience du pays et à maximiser les retombées locales pour un développement durable », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Mines.
Selon la source, le ministre Kizito cherche à élargir les partenariats de la RDC au-delà des acteurs traditionnels afin de renforcer la coopération internationale et d’attirer de nouveaux investissements, dans le but de repositionner le pays comme un acteur stratégique au cœur de la transition énergétique mondiale.
« En plus, le ministre Kizito Pakabomba travaille sur la diversification des minerais exploités en réduisant la dépendance au cuivre et au cobalt, en explorant et en exploitant d’autres ressources stratégiques telles que le lithium, l’or, les terres rares, et autres ressources. Il mise sur la diversification pour un développement durable », rapporte le communiqué.
Le ministre des Mines vise également la valorisation du potentiel minier dans les provinces autres que le Haut-Katanga et le Kasaï afin de promouvoir une exploitation plus équilibrée à l’échelle nationale.
A cet effet, il promeut le raffinage, la mise en place de fonderies et d’usine des batteries, ainsi que d’autres unités industrielles pour accroître la valeur ajoutée considérée comme un autre levier de la transformation locale.
Par ailleurs, indique la source, ce membre du gouvernement Suminwa a souligné que les revenus issus du secteur minier dans l’économie nationale devraient contribuer à la diversification de l’économie nationale et à dynamiser d’autres secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture, la construction des routes, et autres.
Cette approche intégrée marque un tournant décisif dans la gestion des secteurs miniers congolais.
ACP/UKB