Kinshasa, 17 juillet 2024(ACP).- Les sociétés qui vont produire dans la zone économique spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu en République démocratique du Congo(RDC), vont bénéficier d’un accompagnement du gouvernement pour que leurs produits soient désormais compétitifs au niveau de la Zelcaf et sur le marché américain dans le cadre de la loi AGOA, a appris l’ACP de source officielle.
« Les sociétés qui vont produire dans Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu vont bénéficier d’un accompagnement du gouvernement pour que leurs produits soient compétitifs au niveau de la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine-ZLECAF et du marché américain dans le cadre la loi AGOA qui permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane et sans obligation de réciprocité ainsi que sur le marché chinois, » a déclaré Julien Paluku Kahongya ministre du commerce extérieur.
Le ministre Julien Paluku a fait cette déclaration au cours d’une réunion technique organisée Kinshasa à l’occasion des échanges avec le président du Conseil d’administration de la Société Tuvali Équateur-SOCITEQ,Isse Maliona Aménageur de la dite zone., d’une réunion technique sur la promotion des exportations des produits qui proviendront de la zone économique spéciale de Musienene au Nord-Kivu.
A cette effet, le ministre a lancé un appel aux opérateurs économiques des régions de Beni, Butembo et Lubero d’investir plus dans le secteur agroalimentaire , précisant que le cacao,le café et le piment congolais sont très appréciés et recherchés sur le marché chinois et américain, mais doivent respecter en amont les normes internationales et nationale.
<<Au nom des opérateurs économiques , l’aménageur de la Zone économique spéciale de Musienene, Isse Maliona a salué cet engagement ferme du gouvernement congolais soulignant que le gouvernement va encourager davantage les hommes d’affaires de la région>>, rencheri t-il.
I/T: des réunions stratégiques en prélude du renouvellement de l’AGOA aux États-Unis
Le ministre du commerce extérieur a réuni dans son cabinet de travail à Kinshasa en République démocratique du Congo l’équipe qui va l’accompagner à L’AGOA à ce grand rendez-vous d’affaires à Washington Aux États-Unis.
« Je multiplie des réunions techniques avec l’équipe qui va m’accompagner sur le renouvellement de l’AGOA qui est, un rendez- vous d’affaires à Washington aux États-Unis d’Amérique, »
a déclaré Julien Paluku ministre du commerce extérieur.
L’ Objectif de cette rencontre était d’examiner comment bien vendre la stratégie OGOA-RDC aux officiels et opérateurs économiques américains et ce, au côté du ministre du Commerce Extérieur, Chef de la délégation .
De Cette équipe qui est constituée des délégués de la Présidence de la République, de la Primature et des Etablissements Publics dont l’Office Congolais de Controle-OCC . La délégation dans l’Est était composée de la Direction générale des Douanes et accises et l’Agence nationale pour la promotion des exportations- (ANAPEX ) ainsi que les experts de son cabinet.
Après l’adoption par le dernier conseil des ministres de la stratégie OGOA-RDC, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya mutiplie des réunions techniques à
quelques jours du démarrage de la réunion sur le renouvellement de l’AGOA aux États-Unis d’Amérique.
rappel t- on Le ministre Julien Paluku s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité en mission dans cette partie du pays Jacquemain Shabani, sur plusieurs questions liées à la province . ACP/