Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).– Le lancement des travaux de construction de l’aéroport moderne de Lodja, province de Sankuru, centre de la République démocratique du Congo, a été annoncé jeudi à Kinshasa, lors d’une réunion préparatoire, avec les ingénieurs d’une entreprise de construction, dirigée par le président du conseil d’administration de la Minière de Bakwanga (MIBA).
«Les travaux pour la construction de l’aéroport moderne de Lodja seront lancés incessamment, c’est pour cela que j’invite les notables, les élus nationaux, les sénateurs et la société civile à s’approprier ce projet qui est porteur d’espoir, un projet qui vise à désenclaver la province», a déclaré Jean Charles Okoto Lolakombe, président du conseil d’administration de la MIBA.
«Au- delà de la construction d’un ouvrage digne, il est important d’élargir cet aéroport situé au centre de la province», a dit le PCA de la Minière de Bakwanga.
Pendant les travaux de construction de l’aéroport de Lodja, dont le marché a été gagné par l’entreprise ADI CONSTRUCTION, les avions seront orientés vers l’aérodrome de Tshumbe.
Ce projet, dont le financement est déjà disponible, sera exécuté d’ici la semaine prochaine à Lodja, il s’inscrit dans le plan d’exécution des résolutions du Forum Sino- Congolais tenu à Mbuji-Mayi au mois d’août dernier. Un forum qui a regroupé plus de 60 investisseurs chinois, plus de 50 entrepreneurs congolais, des élus nationaux et sénateurs, les experts de la MIBA, les gouverneurs de l’espace grand Kasai, l’ambassadeur de la Chine en RDC, les chefs traditionnels et la société civile, a indiqué la source.
Ce Fonds a été octroyé après un plaidoyer du PCA de la MIBA auprès du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a instruit le gouvernement à débloquer le financement pour cet aéroport qui est resté depuis 1960 en terre. Une situation préoccupante pendant la période de pluie. ACP/C.L.