Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Le marché de l’Internet (mobile et fixe) de la République démocratique du Congo (RDC) a généré un revenu de 57% estimé à plus de 943,8 millions de dollars au cours de l’année 2022, a-t-on lu dans un rapport de source officielle.
« Au cours de la période 2022, l’ensemble du marché des services Internet, fixe et mobile combinés, a généré, un revenu de plus de 943,8 millions de dollars américains, avec un taux de croissance annuelle de 57% », a révélé le rapport annuel de l’Observatoire du marché de fourniture des services Internet de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo (ARPTC).
Et d’ajouter « qu’un faible taux de collecte du chiffre d’affaires pour l’Internet fixe évalué à 40% de l’ensemble des FAI a été identifié».
Le marché de la fourniture des services d’Internet en RDC, selon la source, a été animé par +/- 39 fournisseurs d’accès à Internet identifiés parmi lesquels, on compte les quatre (4) opérateurs des réseaux mobiles, le reste fournissant les services d’Internet fixes filaires (FO)1 et hertziens (WIMAX/VSAT) 2.
Au cours de la période sous examen, le nombre de souscriptions aux services d’Internet a atteint plus de 25,9 millions pour l’Internet mobile et ± 33 000 pour l’Internet fixe, avec un taux de croissance annuelle respectivement de 34% pour l’Internet mobile et de 6% pour l’Internet fixe
Par ailleurs, en ce qui concerne le taux de pénétration de l’Internet, il a été évalué à 0,03% pour l’Internet fixe, et à 27% pour l’Internet mobile
Quant au revenu moyen par abonné (ARPU), il a été évalué, quant à lui à 2,05 USD par abonné/mois, pour l’Internet mobile et à 3,566 USD par abonné/mois pour l’Internet fixe, dont les activités sont plus orientées mass market et pour lequel, les utilisateurs sont plus constitués des entreprises et autres institutions publiques et privées, qui génèrent des gros chiffres d’affaires.
« L’ensemble du marché de l’Internet a généré un volume de trafic de l’ordre de 485 milliards de Mégabytes pour l’Internet mobile, tandis que l’Internet fixe étant offert en volume mensuel illimité, par tranche de vitesse de connexion, secondes exprimée en Mégabits/seconde.», a renchéri le rapport de l’ARPTC
40% de la population utilise le réseau 4G contre 50% de 3G
Le même document a fait savoir, en outre, qu’en ce qui concerne la couverture, celle des réseaux larges bandes mobiles, a été évaluée respectivement à 40% de la population pour le réseau 4G, et 50% pour le réseau 3G.
Pour la couverture des réseaux larges bandes fixes filaires en fibre optique, le déploiement des infrastructures en backbone national a été évaluée à plus de 8.000 km réalisés sur les 50.000 km initialement prévus, soit un taux de couverture de l’ordre de 16%.
Il a ajouté que l’ensemble du secteur a été marqué par la présence de nouveaux acteurs détenteurs des infrastructures dites « critiques » pour accompagner le développement de l’Internet, dont les différents points d’échanges Internet (IXP) notamment, le KINIX, le GOMIX et le LUBIX. Ces IXP sont déployés dans les trois grandes villes de la RDC : Goma, Kinshasa, et Lubumbashi.
Il a précisé que plusieurs fournisseurs de contenus (CDN) internationaux et nationaux sont actuellement présents sur ces points d’échanges, ainsi que des fournisseurs de services à valeur ajoutée (VAS).
Il importe de préciser que les indicateurs analysés dans cet Observatoire sont basés sur un taux moyen de collecte de données de près de 43%. ACP/Kayu