Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).- Le non-respect des normes urbanistiques a été constaté lors d’une visite d’inspection conjointe du ministre de ce secteur et son collègue des Affaires foncières à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué.
«Après notre ronde dans différents sites de l’Etat à Kinshasa, notamment dans les communes de Ngaliema, Kintambo, Kasa-Vubu, nous avons constaté que plusieurs constructions ne respectent pas les normes urbanistiques. Nous allons tout faire pour que la loi soit respectée», a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Parmi les sites visités par les deux membres du gouvernement, on peut citer la Baie de Ngaliema (la concession d’Utexafrica, l’usine de captage de la Regideso, l’espace situé derrière GG-Mart, le site Obwira), le lotissement à côté de la morgue de l’hôpital de Kintambo, le terrain situé devant le Cercle Hippique de Kinshasa (CHK), l’espace 1, 2, 3 dans la commune de Kasa-Vubu en face du stade des Martyrs.
Selon le communiqué, beaucoup d’irrégularités ont été constatées entre autre dans la concession Utexafrica. Accacia Bandubola (ministre en charge des Affaires foncières) et Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat, ont mis l’accent sur la nécessité de respect des lois pour préserver l’écosystème et prévenir les inondations.
A l’usine de captage d’eau de la Regideso, la source fait état de l’empiétement des emprises publiques le long du fleuve Congo, situation qui heurte la loi et pénalise le captage correct de l’eau par l’entreprise publique de distribution de cette denrée vitale.
Le communiqué révèle qu’un immeuble en cours de construction devant le Cercle hippique de Kinshasa (CHK) pose problème en ce qui concerne ses limites. La mission gouvernementale a exigé l’arrêt des travaux après avis des experts, le document présenté, ayant été jugé inapproprié.
Concernant le site de l’Hôpital général de référence de Kintambo, le conservateur des titres immobiliers du ressort de cette commune, a retracé les grandes lignes de l’historique des conflits autour de ce site. Il a été observé un envahissement des décharges publiques qui étouffent la rivière Makelele, mais aussi certaines constructions autour qui ne respectent guère les limites officielles.
Quant à l’esplanade du boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu, il a été noté l’abandon d’un projet, et la construction en cours d’un immeuble aux abords de la place historique Pont Cabu.
ACP/ODM