Kinshasa, 07 avril 2024(ACP)-. Une cinquantaine de jeunes de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont été formés du 5 au 6 avril sur le numérique, en vue de leur autonomisation et la construction d’un avenir meilleur, lors d’un atelier sur le thème «jeunes intelligent, avenir intelligent».
«Cette troisième édition qui a pour thème : »Smart Youth, Smart future » qui veut dire « jeunes intelligents, avenir intelligent » vise à positionner les jeunes comme des acteurs clés dans la construction d’un avenir intelligent grâce au digital en Afrique en général et en République démocratique du Congo en particulier », a déclaré Gloria Ndeo, coordonnatrice du programme « Mars numérique tour », troisième édition.
« En mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes, ce thème explore divers domaines du digital qui peuvent catalyser un changement significatif dans la vie des jeunes congolais et dans leurs communautés », a-t-il ajouté.
La coordonnatrice a fait savoir que «pendant les deux jours de formation, nous avons outillé une cinquantaine de jeunes sur le numérique, notamment sur le community management qui est à ce jour devenu un métier rentable dans ce secteur».
Elle a précisé que le but de ces formations est d’amener les jeunes garçons et filles congolaises à s’approprier du numérique, à comprendre les enjeux et opportunités que regorge ce secteur.
Le numérique comme marché d’opportunité pour les jeunes
Pour les formateurs de ce programme, le numérique est un secteur qui est rempli d’opportunités que les jeunes congolais doivent saisir.
« J’ai initié les participants à la création du contenus visuels notamment à la création des affiches, je leur ai donné les principes fondamentaux. Moi par exemple pour la création des affiches, je me suis fait de l’argent lors de la campagne électorale passée, les hommes politiques avaient plus besoin de gens qui ont la maîtrise dans ce domaine et j’ai saisi l’opportunité », a expliqué M. Joseph Badi, Mentor junior au programme de l’UNICEF de veilleurs du web et un de formateurs de ce programme.
Chadrack Kalema, un des participants, a affirmé que le métier du secteur du numérique aide effectivement à gagner de l’argent.
« Aujourd’hui avec nos téléphones, on peut se faire de l’argent. Moi après ces formations, je ne vais plus utiliser les réseaux sociaux de la même manière, je pourrai faire du « community manager » une entreprise où une tierce personne vous paie, parce que vous gérez son image sur le digital », a-t-il dit.
Dans le même volet, une autre participante a mis l’accent sur l’intérêt qu’elle porte pour ce programme. « J’ai appris plusieurs choses, avant je ne savais pas qu’il existait plusieurs plateformes sécurisées et sûrs qui permettraient de postuler en ligne et obtenir de l’emploi, telle que sur l’application LinkedIn », a indiqué Mme Rachel Lama, une des participantes.
Par ailleurs, cette session de formation en présentiel de deux jours soit du 5 au 6 avril, a été axée sur les modules concernant entre autres, les compétences Basiques en utilisation de l’intelligence artificielle (IA) Accessible à Tous, le Community Management, la création de Contenu Multimédia, le fact checking et l’art de la vérification des faits, ainsi que le Bénévolat et l’Engagement Communautaire.
Le programme « Numérique tour » est accessible à tous les jeunes garçons et filles de la RDC et reste ouvert à des partenariats avec des organisations gouvernementales ou privées, tout en œuvrant notamment dans la formation et l’encadrement des jeunes, la promotion de l’égalité et le développement communautaire.
Les formateurs issus de ce programme sont des experts et spécialistes des métiers du digital et des mentors dans le leadership et développement communautaire. Ils viennent de partout, du territoire national ou international, a-t-on renseigné.
ACP/C.L.