Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Les activités dans le secteur non extractif en République démocratique du Congo ont progressé de 3,2% en 2024 contre 3,5% l’année précédente, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC) consultée mercredi à l’ACP.
«Des activités dans le secteur non extractif en République démocratique du Congo ont progressé de 3,2 % en 2024 contre 3,5 % l’année précédente, soutenue par les activités des Transports et télécommunication, Industries manufacturières et «Commerce», qui se sont respectivement amélioré de 6,5 %, 2,6 % et 2,4 %», a-t-on lu.
Selon la source, la conjoncture économique intérieure reste marquée par la poursuite d’une relative stabilité tant sur le marché des biens et services que sur celui des changes, attribuable à une meilleure coordination des politiques budgétaire et monétaire.
Par ailleurs, les dernières estimations sur base des réalisations de production à fin décembre renseignent que le PIB réel a progressé de 7,9 % en 2024 contre 8,6 % en 2023. En outre, cette croissance reste soutenue par le dynamisme des industries extractives, attesté par une hausse de 15,5 % de l’activité de la branche Extraction, après celle de 18,2 % en 2023.
La croissance de la branche «Transports et télécommunication» est tirée par la sous-branche «Télécommunication», laquelle a enregistré une hausse de 9,9 % en 2024 contre 7,2 % en 2023. Cette évolution a été essentiellement attribuée à l’accroissement de la consommation de l’internet et des paiements par téléphonie mobile, dopés par une multiplicité d’offres promotionnelles dans ce secteur.
Quant aux industries manufacturières, le maintien du dynamisme est porté par les activités des «Industries alimentaires, boissons et tabac», expliqué par l’effort consenti dans la mise en œuvre de la zone économique spéciale de Maluku. ACP/C.L.