RDC : le Service national est tout un écosystème dans le développement du pays  (ministre des Finances)

Kinshasa, 15 août 2023 (ACP).- Le Service national n’est pas seulement pour produire le maïs, mais c’est tout un écosystème, en matière de développement en République démocratique du Congo, parce qu’il réalise plusieurs activités en son sein, a déclaré le ministre des Finances, dans communiqué mardi à l’ACP.

« Nous étions impressionnés par la qualité du travail du service national à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Cette structure dépendant de la présidence de la république, n’est pas seulement là pour produire le maïs, mais c’est tout un écosystème qui récupère notre jeunesse en difficulté, la forme pour la production des biens et des services, au profit de la nation », a déclaré le ministre  Nicolas Kazadi.

« Donc, nous devons regarder le service national dans sa globalité. Nous devons lui donner des moyens pour aller encore plus loin et pour qu’il ait d’autres expériences similaires à travers le pays », a-t-il lancé.

Parmi les réalisations du Service national dans le Haut-Lomami, il a noté entre autres, la formation paramilitaire très efficace aux anciens enfants délinquants (Kuluna). Sa 1ère   phase  a porté sur l’encadrement patriotique et civique, y compris l’initiation à divers métiers, tandis que la 2ème  phase s’est focalisée sur la professionnalisation des « Bâtisseurs ».

Cette formation est liée à la maçonnerie, la menuiserie, la maintenance, la mécanique agricole, la mécanique automobile et  aux métiers connexes. Outre des jeunes délinquants communément appelés Kuluna, il y a des volontaires en provenance d’autres provinces.

« La réalisation la plus éloquente, c’est la production des tonnes de maïs dont l’évacuation  vers les centres de commercialisation constitue un obstacle majeur », a renchéri Nicolas Kazadi.

But de la mission

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji, a fait savoir que le but de cette visite, était de se rendre compte sur le terrain de l’évolution des travaux de ce service public.

« Nous sommes venus voir de nos propres yeux ce qui se passe ici, parce qu’on en a pendant longtemps entendu parler. On a donné des moyens au Service national, dirigé par le général Kasongo. Il était question donc d’aller se rendre compte sur place de ce qui se passe à Kanyama Kasese, et on peut dire qu’on est totalement impressionné par la qualité de travail abattu », a-t-il affirmé.

Le service national a créé une chaîne de valeur à travers la construction des écoles, des hôpitaux et des bancs, constituant des facteurs avec effets d’entraînement sur le développement.

Créé en 1997, le service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, en vue de la reconstruction du pays. Le ministère des Finances a fait la restitution du déplacement de ces deux personnalités à leur retour à Kinshasa. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet