RDC: le taux d’inflation passe à 0,12% contre 0,15% au 27 juin  2025

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- Le taux d’inflation hebdomadaire sur le marché des biens et services en République démocratique du Congo, au cours de la semaine du 20 au 27 juin  2025, s’est chiffré à 0,12% contre 0,15% la semaine précédente, soit une légère baisse, selon la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo, consultée vendredi par l’ACP.

«La dernière semaine de juin 2025 a été marquée par la poursuite du ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs, attestée par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,12% après 0,15% réalisée la semaine précédente. Sur une base mensuelle, le taux d’inflation s’est légèrement replié, passant de 0,64% en mai dernier à 0,60% en juin», a-t-on lu.Selon la source, ce niveau d’inflation est principalement influencé par la décélération de la variation des indices de la quasi majorité des fonctions de consommation, à l’exception du poste «Transport», dont l’indice a connu une hausse de 0,42% contre 0,15% une semaine plus tôt.

Cette évolution est attribuable à la sous composante «Service de transport» dont les dépenses s’accroit durant les vacances, suite notamment aux mouvements des personnes.En termes de contribution à l’indice global, a précisé la source, les fonctions «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées», «Transports» et «Biens et services divers», ont renseigné des parts importantes à la formation des prix hebdomadaire, soit respectivement 57,30%, 17,17% et 10,96%.

Les autres postes ont enregistré des contributions marginales à l’inflation.En cumul et glissement annuel, le taux d’inflation s’est établi respectivement à 4,23% et 8,38% à fin juin 2025, contre 7,39% et 20,72% à la période correspondante de 2024. Cette évolution traduit la poursuite de la tendance désinflationniste observée depuis l’année précédente.

Par ailleurs, le rapport souligne que l’incertitude politique croissante, sur fond de la dégradation des conditions sécuritaires dans la partie Est du pays et les changements défavorables en matière de politique commerciale représentent les principaux risques susceptibles de détériorer les perspectives économiques. À cela s’ajoutent l’escalade des conflits géopolitiques, le changement climatique et une croissance plus faible dans les grandes économies.

Ces défis sont particulièrement préoccupants pour les pays à faible revenu et ceux vulnérables.Il convient de rappeler que l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet